MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
17.12.2012

Congo - Améliorer l’accès aux services de santé de la reproduction pour les personnes déplacées internes
L’explosion du dépôt d’armement de la caserne du régiment blindé de Mpila à Brazzaville le 4 mars 2012 a causé plus de 200 morts, 2500 blessés et plus de 25000 personnes déplacées internes.
Ils ont été accueillis dans des sites ouverts par le gouvernement. Parmi les cinq sites fonctionnels actuellement, trois disposent de postes de santé qui prennent en charge les soins de santé primaire. Les cas de complication sont référés vers les hôpitaux de référence. Au cours d’une évaluation multisectorielle, 225 femmes enceintes visibles, 86 femmes allaitantes ont été identifiées.
Afin d’offrir aux populations déplacées le service complet de santé de la reproduction y compris les soins obstétricaux et néonataux d’urgence, Médecins d’Afrique a bénéficié d’un appui financier de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population).

Former les agents de santé en santé de la reproduction
Les connaissances du personnel intervenant dans les postes de santé des sites des déplacés et dans les hôpitaux de référence en matière de santé de la reproduction nécessitent d’être renforcées. Aussi, 23 sages femmes et 16 infirmiers/infirmières ont été recyclés en santé de la reproduction notamment la planification familiale, la consultation pré-natale, les soins obstétricaux et néonataux d’urgence, la vaccination.
Les hôpitaux de référence ont également été dotés en kits de santé de la reproduction, en équipement de maternité et de soins obstétricaux d’urgence afin de faciliter la réalisation des accouchements et de prendre en charge des complications d’accouchements.
>
Sensibiliser sur le VIH la population déplacée
Après avoir été briefés sur les aspects fondamentaux liés à l’infection à VIH, et sur les techniques de communication pour le changement de comportement, 10 animateurs mènent des séances de sensibilisations sur le VIH/SIDA auprès des populations des sites des déplacés.

Ces séances sont couplées à la distribution de préservatifs. Leur participation est volontaire et gratuite. Ces séances organisées hebdomadairement jouent un véritable rôle dans le changement de comportement de la population.
photoIntervention