MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
01.01.2013
Congo - Promotion des soins de santé primaires à base communautaire
La Représentation Congo de Médecins d’Afrique, avec le financement de l’Union Européenne, propose d’assurer la promotion communautaire dans la gestion des problèmes d’accès aux soins de santé primaires, d’hygiène et d’approvisionnement en eau potable dans les quartiers périurbains de Mikalou-Madzouna de Brazzaville et Km4 à Pointe-Noire.

A Brazzaville, 46% de la population a recours à l’automédication en première intention. Au sein du quartier Mikalou-Madzouna à Brazzaville, la population estimée à 70 000 habitants parcourt souvent plus de 5 km pour se rendre au centre de santé le plus proche. De plus, le quartier se trouve dans un état d’insalubrité assez généralisé par l’absence d’un système d’évacuation des ordures ainsi que le manque d’activités promotionnelles. Dans le quartier Km4 à Pointe-Noire, à peine 34% de la population a accès aux soins de santé pour une population estimée à 20 000 habitants. 94,6% des ménages de ce quartier évacuent les ordures dans la nature, 34,5% utilisent les latrines non conventionnelles et 1,7% défèquent à l’air libre. Dans ces deux quartiers, il y a besoin de redynamiser l’implication des autorités locales et l’organisation de la communauté.

Permettre aux populations d’accéder aux soins de santé primaires, à l’hygiène et l’approvisionnement en eau potable

L’amélioration de l’accès aux soins de santé de base des populations passe impérativement par la disponibilisation des services (infrastructures, équipements, matériels…) et des ressources humaines. Deux centres de santé communautaires (CSCOM) dans les quartiers de km4 et de Mikalou-Madzouna seront construits sur les terrains mis à la disposition des communautés de ces quartiers par leurs mairies. Ces CSCOM seront dotés en équipement et matériel médical ainsi qu’en médicaments essentiels et génériques, consommables et autres réactifs, appareillage de laboratoire. Médecins d’Afrique formera le personnel de santé à la prise en charge des affections les plus courantes et les plus graves. Trois forages d’eau seront construits ou réhabilités dans l’optique de disponibiliser l’eau potable dans chaque centre de santé communautaire.

Faciliter l’appropriation du projet par la communauté

La particularité de l’approche tient à l’implication des populations pour garantir la pérennité du projet. Médecins d’Afrique appuie et met en place des organisations à base communautaire (OBC) chargées d’assurer la gestion durable des problèmes d’accès aux services sociaux de base. Ainsi, les comités d’hygiène et d’assainissement garantissent l’assainissement des quartiers par la mise en place notamment d’activités de collecte et d’évacuation des ordures ménagères. Les comités locaux de gestion d’eau veillent à la gestion de chaque forage. Les mutuelles de santé facilitent l’accès de la population aux CSCOM. Les comités de santé promeuvent les services des CSCOM. Les comités locaux de développement fédèrent toutes les OBC.

Ce projet d’une durée de 36 mois est mené par une équipe de 5 techniciens sous la direction d’un coordinateur de projet.
photoIntervention