MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
20.01.2013
Congo - Redynamisation de la santé scolaire (RESASCO) à Brazzaville : bilan 2013
La santé scolaire est une composante importante dans l’éducation des enfants. Des enfants en bonne santé préservent leur capital d’avenir et sont mieux disponibles dans l’acquisition des savoirs. En effet, une mauvaise santé, des carences nutritionnelles, un environnement psychologique dégradé, sont autant de handicaps pour les enfants. Il s’agit d’un Projet transversal répondant à trois des quatre axes du PNDS (Plan National de Développement Sanitaire), à savoir : Renforcement du système de santé ; Survie de la mère et de l’enfant ; Protection de la santé et promotion des comportements sains. Quatre acteurs co-participent à ce programme : dirigeants des écoles, parents d’élèves, élèves et Médecins d’Afrique.

OBJECTIF

Objectif général : Contribuer à la réduction de la morbi-mortalité des élèves dans les écoles qui participent à la RESASCO
Objectifs spécifiques : Contribuer à l’amélioration des performances des élèves par une prise en charge médicale, nutritionnelle et un soutien psychologique précoces et adaptés ; Améliorer les connaissances sur les bonnes pratiques sanitaires dans les écoles.

STRATEGIES MAJEURES

Un examen médical systématique de tous les enfants est effectué par une équipe médicale formée préalablement. Les enfants présentant des signes de pathologies sont référés vers les centres de santé pour une confirmation et une prise en charge éventuelle.

ACTIVITES REALISEES

- Sensibilisation des directions de 26 écoles signataires de la convention de partenariat et des membres des associations de parents d’élèves
- Briefing des volontaires : 12 cette année
- Organisation du screening médical, nutritionnel et psychologique : au total 8225 élèves des écoles partenaires ont bénéficié des activités de screening dans 26 écoles privées et conventionnées.
- Collecte des données
- Références et suivi des cas vers les centres de santé
- Organisation des séances d’IEC à l’endroit des élèves

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Ce projet permet d’améliorer la prise en charge de la santé des enfants, les résultats scolaires, la vulgarisation des bonnes pratiques sanitaires, une cartographie des problèmes de santé en milieu scolaire et par voie de conséquence un investissement en matière d’aménagement sanitaire des écoles. Les activités de la RESASCO pourraient être étendues au niveau des écoles publiques en recherchant des fonds nécessaires auprès des potentiels bailleurs (privés, sociétés et autres) afin de faire bénéficier de ces activités un plus grand nombre d’élèves.
photoIntervention