MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
27.07.2006
Pérennisation des projets d’approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement (AEPHA) dans le département du Pool, Congo Brazzaville : septembre à décembre 2005
Les maladies liées au péril fécal et à la consommation d’eau non salubre (eaux de source non aménagées, eaux de puits non aménagées et eaux de pluies recueillies dans des réservoirs mal entretenus) causent un lourd tribut aux populations. Pour réduire l'incidence et contribuer à l'amélioration de l'état de santé des populations des districts du pool, l'UNICEF et les ONG collaborent pour doter les localités de ce département en ouvrages d'assainissement et d'approvisionnement en eau in situ avec une implication de la communauté, du Ministère de l'Energie et de l'Hydraulique et des communautés locales. Il s'agit également de construire et ou réhabiliter dans ces localités des ouvrages d'assainissement: des latrines améliorées à fosses ventilées pour l'évacuation des excréta.
La pérennisation des telles activités ne peut être effective que si les capacités de gestion et d'appropriation des bénéficiaires du projet sont renforcées. Médecins d'Afrique y a travaillé de septembre à décembre 2005 dans plusieurs districts du Pool, avec comme objectifs : Identifier et former les pairs éducateurs capables d’animer les comités de gestion; Impliquer la communauté au processus de pérennisation des projets d'Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement (AEPHA); Sensibiliser la communauté sur la nécessité d’acquérir des comportements hygiéniques responsables pour la pérennisation des projets d'A.E.P.H.A. ; Mise en place de comités de gestion des sources d’approvisionnement en eau.
photoIntervention