MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
19.07.2013
RD Congo - Appui en Eau, Hygiène et Assainissement dans les camps de réfugiés
Médecins d’Afrique en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) , apporte depuis début Mars 2013 une assistance médicale, nutritionnelle et en eau, hygiène et assainissement aux réfugiés de la RCA en Equateur et dans la Province Orientale en RD Congo. Cet article se focalise sur les activités d’approvisionnement en eau potable et d’hygiène dans les camps de Mole et Inke (Equateur) et Mboti (Province Orientale) : aménagement de sources, forages, water trucking, latrines, gestion des déchets, sensibilisation des communautés.

1) Accès à l’eau potable

Les normes UNHCR en matière d’approvisionnement en eau potable dans les camps de réfugiés, recommandent une consommation moyenne de 20 litres par personne par jour. L’accès à l’eau potable se fait soit directement au niveau de sources aménagées par Médecins d’Afrique si elles sont à proximité des camps, soit par des puits, soit grâce à un système de water trucking et de bladders lorsque les sources sont trop loin du camp. Afin de garantir la qualité microbiologique de l’eau pour les ménages, la stratégie utilisée est le point de chloration au seau à partir d’une solution mère préalablement préparée. Cette stratégie a été développée dans un premier temps par les superviseurs MDA mis en place dans le camp, mais est relayé progressivement, après un renforcement des capacités, aux communautés elles-mêmes.

2) Hygiène et assainissement

Les normes et standards du UNHCR en matière de latrines et douches dans les camps de réfugiés prévoient une latrines pour 20 personnes et une douche pour 50 personnes. Ces normes stipules que les dalles des latrines doivent être facilement nettoyables, la superstructure doit assurer l’intimité de l’usager et utilisable en tout temps. Un dispositif de lavage de mains doit être situé dans un rayon de 10 m autours de la latrines, un savon ou agent frottant doit être disponible.

Le lavage des mains est un geste simple, mais qui a démontré son efficacité à travers les expériences menées dans le temps et contribue à réduire le taux de morbidité aux maladies diarrhéiques de 46%. Mais suivant les contraintes du marché local, nous envisagions les fabriquer à base des bidon de 25 litres équipés de robinets et au niveau des ménages, nous proposons le système individuel de lave mains en bouteille plastique.

Sous la supervision de MDA et à la gestion des communautés, le système de gestion des excréta adopté est celui des latrines à fosse ventilée séparées en blocs femmes/hommes avec des indications précises. La gestion des latrines est assurée par la communauté réfugiée. Elle consiste au maintien de la propreté dans les cabines d’aisance, par le nettoyage intérieur à l’aide de la cendre ou d’une solution chlorée et d’eau. Les alentours de la latrines doivent aussi être maintenus propres.

3) Sensibilisation EHA des communautés

Tout projet entrepris par Médecins d’Afrique, qu’il soit un projet d’urgence ou de développement, repose sur l’adhésion et la participation des communautés. La responsabilisation des communautés passe par un renforcement des capacités des personnes ressources et organisations communautaires mise en place dans le camp. Dans l’objectif de passer le relais aux réfugiés eux-mêmes d’assurer la gestion des infrastructures et des ouvrages mis à leurs disposition, des comités de gestion EHA sont formés et chargés d’encadrer la communauté réfugiée pour de meilleures pratiques dans la gestion des ouvrages d’eau et d’assainissement. Ils ont entre autres la mission de la gestion, mais aussi d’éducation de la communautés à travers les activités de sensibilisation sur les messages clé des règles et principes d’hygiène. Pour faciliter le travail des comités de gestion dans le camp, Médecins d’Afrique a installé dans des lieux stratégiques du camp des panneaux de sensibilisation, avec des messages traduits en langue courante dans le camp. Les messages ainsi implanté, sont spécifiés suivant qu’il s’agisse du point d’eau ou des latrines.

Une bonne gestion de l’eau, l’hygiène et l’assainissement offre un cadre de vie assaini, favorise la dignité et permet d’éviter nombre de maladies. Elle est donc fondamentale et doit recevoir toute l’attention de ceux qui gèrent un camp de réfugiés, mais aussi un village ou un quartier d’une ville.
photoIntervention