MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
22.07.2013
Congo/France - Evacuation sanitaire de Princillia
Princillia, jeune congolaise de Brazzaville, souffre d’une maladie de Hodgkin très évolutive, qui lui cause de violentes douleurs difficiles à apaiser et une forte gêne respiratoire. Cette maladie demande un traitement difficile voire impossible à se procurer au Congo, ce qui impose une évacuation sanitaire. Grâce à la coopération de MDA Congo, MDA France et de la CIMADE, qui a permis la constitution de son dossier médical et de son dossier d’évacuation sanitaire, avec le soutien de la Fondation Air France, elle est arrivée en France le 21 Juillet 2013, accompagnée du Dr Alain Bikindou pour être suivie à l’hôpital de Narbonne, ville où réside sa maman. Nous remercions l’Ambassade de France pour avoir facilité l’obtention du visa sanitaire, le personnel de l’aéroport CDG2 qui a montré beaucoup de prévenance et de courtoisie, ainsi que celui de la SNCF, qui a tout fait pour installer au mieux Princillia pour le voyage.

Le Dr Bikindou assurera la transmission des informations médicales entre le Congo et l’équipe médicale en France et regagnera son poste au Congo dans une semaine. Nous sommes heureux que la première étape de ce dossier d’évacuation sanitaire soit arrivée à une heureuse conclusion, nous en espérons autant pour la deuxième phase, à savoir la prise en charge médicale. La prise en charge ayant été très tardive, les premiers examens nous diront si les chances de guérison sont bonnes. De toutes façons, plusieurs mois de traitement sont à prévoir avant un rétablissement total.
photoIntervention