MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
15.09.2013
RD Congo : Lutte contre le choléra à Pweto (Katanga)
Présentation des activités de riposte à l’épidémie de choléra mises en œuvre par MDA dans la Zone de santé de Pweto durant la semaine 35 (26 Août – 1er Septembre 2013) : prise en charge des cas de choléra, activités de sensibilisation, coordination.

Faits saillants :
- Notification de 1 cas de choléra et 0 décès.
- Cas de diarrhée sanglante observés dans les aires de santé Kamakanga et Mumbalanga
- Tenue de la réunion inter agences

Prise en charge des cas de choléra

Les activités de routine ont été réalisées dans les structures d’appui dont la prise en charge d’un cas de choléra reçu et pris en charge au CTC et la prise en charge d’autres cas de diarrhée simple reçus et pris en charge dans toutes les structures appuyées. Seul le CTC continue à notifier les cas de choléra, un cas en provenance de l’aire de santé Boma a été reçu et pris en charge au CTC au cours de cette semaine, il s’agit d’un garçon de 14 ans reçu au plan C et dont l’évolution a été satisfaisante. Le ménage abritant le cas notifié a été désinfecté avant la sortie du malade du CTC, les ménages aux alentours ont bénéficié de cette désinfection, 5 ménages, 5 toilettes et 5 douches ont été désinfectés au cours de cette semaine.

Autres maladies diarrhéiques

Au total 144 malades ayant présenté la diarrhée simple ont été reçus dans nos structures dont 97 personnes parmi la population locale soit 67,36% et 47 IDPs soit 32,63%. Parmi les IDPs reçus, 23 étaient de moins de 5 ans soit 49% de déplacés ayant fait la diarrhée simple et reçus dans nos structures dont 11 filles et 12 garçons et 24 étaient de 5 ans et plus soit 51% dont 12 filles et 12 garçons.

Sensibilisation et observations de terrain

Les activités de la sensibilisation se sont déroulées dans les 10 aires de santé appuyées par le projet. Les besoins en sites de chloration continuent à être exprimés dans les aires de santé Chalanshi, Santé et Kamakanga. Une prédominance de cas de diarrhée sanglante a été observée dans les aires de santé Kamakanga et Mumbalanga.

Planification

- Poursuite des activités de sensibilisation dans les 10 AS et des activités de prise en charge
- Une descente est planifiée dans les aires de santé Kamakanga et Mumbalanga si la situation sécuritaire nous le permet, l’objectif de la mission est de pré positionner les intrants dans les deux aires de santé
photoIntervention