MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
15.09.2013
RD Congo - Santé primaire et santé de la reproduction auprès des populations déplacées à Manono, Katanga
Ce projet a été élaboré pour améliorer l’accès aux soins de santé de base au sein des IDPS et populations hôtes afin de réduire la mortalité et la morbidité de cette population et de garantir une santé de la reproduction sans risque pour les femmes. Il s’est inscrit dans le plan d’Action Humanitaire Provincial du Nord Katanga et devait permettre d’atteindre un tant soit peu les recommandations du CPIA. Ce projet a été mis en œuvre dans les centres de santé où nous appuyons des UNTA et qui sont situés dans des aires de santé qui abritent des déplacés pour apporter une prise en charge globale aux populations des aires de santé ciblées. Les partenaires impliqués dans le projet avec Médecins d’Afrique sont le Pooled Fund qui a rendu disponibles les fonds pour la mise en œuvre, le District Sanitaire de Tanganyika qui a assuré le suivi et l’évaluation par sa supervision, le Bureau Central de la Zone de Santé de Manono.

Bénéficiaires : le projet visait à atteindre un total de 31 630 bénéficiaires dont 1690 IDPs, et 29 940 personnes locales (12 869 femmes, 11 412 hommes, 2 999 filles et 2 660 garçons). Le nombre réel de bénéficiaires a été un peu inférieur, 24 759 autochtones et 1 607 réfugiés. Il y a eu davantage d’enfants et de jeunes que prévus mais moins d’adultes.

Activités réalisées au cours du projet :
- Soins de santé primaires (SSP) : 36 prestataires de soins et 4 membres de l’ECZS ont été formés sur les SSP et la sécurité transfusionnelle, 7 structures de soins ont été approvisionnées en kit sanitaires d’urgence et intrants transfusionnels, 6 aires de santé ont été appuyées en monitoring. 25 111 personnes ont pu bénéficier des SSP (14 831 personnes vaccinées et 10 280 personnes reçues en consultation curative).
- Soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) : 36 prestataires et 4 membres de l’ECZS ont été renforcés en capacité sur les SONU et la prise en charge médicale des cas de violences sexuelles (VS) et des IST, 7 structures sont approvisionnées en kit de santé reproductive d’urgence, 2536 femmes ont été reçues en consultations pré-natales, 883 en consultations post-natales, 543 accouchements ont été pris en charge en urgence, 3 victimes de VS ont été prises en charge.
- Sensibilisation de la population sur le VIH/SIDA : 60 RECO et 30 leaders d’opinion ont été formés dont 12 femmes et au total 27 364 personnes ont pu être sensibilisées, des préservatifs ont été distribués et leur bon usage expliqué aux populations. - Sensibilisation contre la rougeole ainsi que les autres maladies évitables : elle a touché 22 953 personnes.

Conclusion : Les objectifs du projet ont été atteints, ce qui est satisfaisant. De nouveaux prestataires ont vu leurs compétences renforcées en SSP et SONU, des relais communautaires ont été formé et ont participé activement aux sensibilisations. Ainsi, les consultations pré et post-natales ont augmenté, ainsi que la fréquentation générale des structures de santé. Cependant, l’équipe de Médecins d’Afrique a noté qu’il reste du travail à faire en lien avec les populations pour le changement des comportements, concernant les consultations post-natale, la prise en charge rapide des violences sexuelles, la couverture vaccinale… D’autre part, des gaps persistent encore dans la zone concernant l’accès aux soins de santé primaire et la qualité des conditions d’accouchement.
photoIntervention