MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
21.01.2014
Congo - Vigilance nutritionnelle et prise en charge de la malnutrition dans les centres de santé communautaires de Médecins d’Afrique
Justification
Ce projet a pour but de contribuer à la réduction de 50% de la morbi-mortalité des enfants de 0 à 59 mois et des femmes enceintes dans les aires de santé de Moungali (quartier 41), Talangai (Quartier 66), pointe noire (quartier KM4) et Nkayi (quartier aquarium) à travers la prévention (promotion des bonnes pratiques nutritionnelles), le dépistage (vigilance nutritionnelle) et le traitement de la malnutrition, la supplémentation en micronutriments et le renforcement des capacités des agents de santé de ces dits CSCOM. Le projet a été réalisé sur fonds propres, avec un appui en intrants de prise en charge de la malnutrition venant de l’UNICEF.

Résultats :
o 2 stagiaires en nutrition formés et suivis au CMRP (Centre Médical de Ressources professionnelles, à Moungali);
o Lancement des activités de vigilance nutritionnelle au CSMT (Centre de Santé Mutualiste de Talangai);
o 5386 enfants vus lors de la vigilance nutritionnelle : 4248 enfants déclarés en bon état nutritionnel ; 494 enfants à risque de malnutrition; 51 enfants malnutris modérés ; 23 enfants malnutris sévères ; 570 enfants en surpoids ;
o 42 enfants malnutris dépistés pris en charge au CMRP, dont 30 en ambulatoire avec 24 cas déchargés (déclarés guéris), 3 cas de référence, 15 cas d’abandon; 1 adulte malnutri sévère à également été pris en charge à au CMRP.
o 1001 enfants supplémentés en vitamine A ainsi que 139 femmes en post partum
o 862 femmes enceintes supplémentées en fer/acide folique;
o 605 personnes sensibilisées au CMRP sur les thèmes suivants ; l’hygiène et assainissement du milieu, le carré alimentaire, les causes et conséquences de la malnutrition, l’allaitement maternel exclusif de 0 à 6 mois…

Conclusion et perspectives
L’année 2013 a été marquée par le lancement des activités de vigilance nutritionnelles au centre de santé mutualiste de Talangaï (CSMT) et la mise en place de l’unité de récupération nutritionnelle au Centre médical de ressources professionnelles (CMRP). Cependant, des efforts restent encore à fournir afin de faire d’obtenir des résultats plus satisfaisants au regard des défis en matière de nutrition demeurant encore grands. Toutefois, les actions menées, associées à celles des autres organismes et des structures étatiques, constituent une avancée significative en matière de lutte contre la malnutrition en République du Congo.

Pour l’année 2014 le programme envisage de :
- Mettre en place deux (2) unités de Vigilance Nutritionelle (VigiNut) à Nkayi et Pointe Noire
- Implanter le logiciel Data nut dans tous les bureaux MDA et former les agents (points focaux) sur sa manipulation) ;
- rendre effective la prise en charge de la malnutrition dans tous les CSCOM de MDA
photoIntervention