MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
23.03.2014
Gabon - Projet d’appui à la société civile gabonaise pour la lutte contre le VIH : l’heure du bilan !
Il s’est tenu le 19 mars 2014 à Libreville la conférence de restitution du Projet d’appui à la société civile pour la lutte contre le VIH/SIDA. Médecins d’Afrique, après avoir contractualisé avec le Ministère de la Santé à travailler sur 2 ans au renforcement des capacités de 8 ONG sélectionnées via un appel à projet. Ce projet d’envergure a permis de faire émerger 6 ONG dont 2 des PVVIH. Un travail lourd et difficile au regard des difficultés intrinsèques des ONG locales. Ces dernières ont cependant relevé le défi avec des résultats forts intéressants comme la cartographie de sites de forte vulnérabilité (MICONE), la mise en place du système de référence contre référence (MICONE, ASI) sur le dépistage, l’identification des enfants PVVIH (AFCG), enquête de satisfaction des PVVIH (DTM), 4 Courts métrages pour la sensibilisation (Espoir), 23 émissions télévisuelles pour la sensibilisation et lutter contre la discrimination, des nombreuses VAD, Causeries éducatives, Enquête en milieu PS masculins (Conscience), etc.

Tous ces résultats ainsi que les outils produits ont été présentés devant un aréopage de personnalités (agences des nations-unies, ministère de la santé, entreprises, les bilatéraux, acteurs clés de la société civile de lutte contre le VIH, etc). Le Coordonnateur Europe en tant que chef de mission a présenté toutes les associations au Ministre de la santé, puis Dr Nazer Kibangou, Assistant technique pour le compte du Ministère et de l’AFD animé la rencontre.

Plusieurs temps forts ont marqué cette rencontre :
- l’intervention plaidoyer de M. Gaston Biyogo, coordonnateur de l’UGP (Unité d Gestion de Projet) pour le compte du Ministère de la santé,
- l’intervention du Dr Banzouzi pour présenter le processus de renforcement des capacités et les résultats clés,
- les présentations des résultats des projet par chaque ONG,
- l’intervention du Dr Lamarque (conseiller régional santé),
- l’intervention de la représentante de l’ONUSIDA,
- l’intervention du représentant de l’OMS puis l’intervention du Ministre de la santé.

Cette conférence qui a duré 4h était émouvante, chaque intervention ponctuée des séquences vidéos (court métrage le tchatcheur, témoignages, etc). Elle s’est terminée en chanson. Un buffet mémorable a été offert à tous les invités. Il faut noter que le ministre de la santé est resté à toute la cérémonie et son intervention non préparée et prononcée avec cœur a permis de bien souligner sa volonté de soutenir la société civile. Le maître-mot étant la professionnalisation des interventions avec l’engagement militant au service de la cause et faire reculer significativement le SIDA aux Gabon grâce à la volonté, l’engagement et le travail de toutes les parties prenantes.
photoIntervention