MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
05.05.2014
RD Congo - Lancement du Projet de Prévention de la malnutrition de Médecins d’Afrique dans le Bas-Congo
Médecins d’Afrique a lancé officiellement le 02 Mai 2014 à Matadi, chef lieu de la Province du Bas Congo en République Démocratique du Congo (RDC) le « Projet de prévention de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 2 ans, dans le District sanitaire du Bas Fleuve », qui sera mené grâce à l’appui financier de l’UNICEF. La cérémonie du lancement officiel a été présidée par un représentant du Médecin Inspecteur Provincial et le PRONANUT Provincial. Elle a connu la participation de l’UNICEF, du chef du sous bureau de l’OMS, des membres de plusieurs ministères notamment ceux du Plan, de l’Agriculture et de la communication ainsi que des partenaires du cluster nutrition et sécurité alimentaire.

Ce projet d’une durée de 12 mois a pour objectif de contribuer à réduire la malnutrition chronique chez les enfants de 0 à 23 mois dans 5 zones de santé notamment par la mise en place de l’approche de nutrition à assise communautaire (NAC) pour les 3 axes d’interventions prévus :
- Promouvoir l’ANJE et les pratiques familiales clés ;
- Assurer le suivi et promotion de la croissance ;
- Coordonner, suivre et évaluer les interventions.

Les besoins en santé des nouveaux-nés et de la mère étant étroitement liés, le projet cible directement 17 870 enfants de 0 à 23 mois, 8825 femmes enceintes et allaitantes et indirectement 108 Agents de santé et 617 Relais communautaires (1 relais par village), dans les zones de santé d’Inga, Seke banza, Vaku, Tshela et Kuimba, dans le District du Bas Fleuve.

La croissance et le développement optimaux de l’enfant étant des conditions fondamentales des efforts du gouvernement pour accélérer le développement économique, Médecins d’Afrique a opté pour la phase 2 de la mise en œuvre du projet, de travailler uniquement en amont des conséquences de la malnutrition aiguë par la définition des actions de prévention de la malnutrition chronique.

Le Bas Congo est la 5ème province en RDC ayant des taux de malnutrition chronique inquiétant, 47% des enfants de moins de 5 ans souffrent du retard de croissance. Les raisons principales sont la méconnaissance des mères sur les bonnes pratiques de l’alimentation, de nutrition et de santé, l’éducation nutritionnelle des jeunes et à l’accès insuffisant des soins de qualité.

Article de Dr Rosette Christiane TSHIENDE
Administrateur Survie Médecins d’Afrique RDC
admsurvie.rdc@medecins-afrique.org
photoIntervention