MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
22.05.2014
Congo / RD Congo - Screening médical pour les expulsés de Brazzaville
A la date du 15 Mai 2014, 173 344 Congolais ont été de Brazzaville vers Kinshasa, selon le ministère provincial de la Santé de Kinshasa. Environ 2 000 personnes se trouvent dans le site Maluku.

Leurs besoins sont de 3 ordres principaux :
- Sécurité alimentaire : le gouvernement a distribué ce vendredi 16 mai 2014 des kits alimentaires aux familles avec un peu d’argent pour leur permettre de se nourrir avant les distributions planifiées par les humanitaires la semaine prochaine.
- Sécurité : le gouvernement a installé des projecteurs afin d’améliorer la sécurité dans le site
- Logistique : 600 ressortissants de l’Equateur ont finalement pu embarquer sur les deux barges mises à disposition par une église laquelle leur a distribué de la nourriture et des vêtements. Le convoi sera accompagné par des volontaires de la Croix-Rouge.

Concernant la santé, la représentation RD Congo de Médecins d’Afrique a démarré le 16 mai 2014 ses activités sur le site de Maluku. 200 personnes ont déjà bénéficié d’un screening médical avant d’embarquer sur le bateau qui doit les emmener dans la Province de l’Equateur. 20 volontaires de MDA ont assuré cette activité au port de Maluku.
photoIntervention