MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
27.05.2014
Congo-Brazzaville - Evaluation d’impact du financement basé sur la performance dans le domaine de la santé
Depuis 2012, la République du Congo expérimente dans le cadre du PDSS1 (Programme de Développement des Services de Santé) le mécanisme de financement PBF (Financement Basé sur la Performance) dans trois départements pilotes : Niari, Pool et Plateaux avec des résultats très encourageants. Pour monter d’échelle, c’est-à-dire étendre ce mécanisme à tous les départements du Congo dans le cadre du PDSS2, sous financement conjoint Ministère de la santé et Banque mondiale il faut disposer des données de base pour mieux mesurer de manière rigoureuse dans le temps et l’espace, l’impact du programme de façon scientifique. Un appel d’offre international a été lancé par la Banque Mondiale mettant en concurrence diverses institutions de recherche, associations, organismes et agences et c’est Médecins d’Afrique à la suite d’un long marathon qui a remporté cet appel d’offre.

Médecins d’Afrique, ONG internationale d’appui au développement socio-sanitaire en Afrique va donc lancer une enquête d’envergure nationale pour le compte du Ministère de la Santé et de la Population de la République du Congo avec le financement de la Banque Mondiale.

L’enjeu est de taille pour le système de santé congolais. Il s’agira d’évaluer la qualité des infrastructures, l’approvisionnement en médicaments, l’état des équipements, la gestion et le reporting sur la santé maternelle et infantile, les recettes et les dépenses des établissements de santé, évaluer la charge de travail, la rémunération et la motivations des acteurs de santé ainsi que leur connaissance de base. Pour les ménages, l’équipe de recherche veut évaluer l’utilisation des services de santé par la population, identifier les obstacles dans l’utilisation des services materno-infantile, évaluer les dépenses de santé, apprécier la perception de la qualité des services de santé et évaluer l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans.

L’équipe d’investigateurs pour ce travail de recherche, est conduit par Dr Jean Théophile BANZOUZI (Chercheur et coordonnateur du CERMA, Co-Investigateur) et Dr. Davy Irénée LOUVOUEZO (Médecin de santé publique, Co-Investigateur) et de Mr Siffrein BIKOUMOU KOUETOLO (Informaticien-statisticien, Data Manager). MDA a reçu l’appui technique de l’équipe de l’évaluation d’impact de la Banque Mondiale pour cette enquête pour une meilleure synergie et coordination.

Comme pour tout travail scientifique, Médecins d’Afrique a rédigé un protocole de recherche pour l’enquête qui a été soumis au comité d’éthique. Ce travail d’envergure touchera au moins 320 formations sanitaires du Congo, au moins 1600 agents de santé et environ 7800 ménages.

A cette occasion, 68 enquêteurs (enquêteurs ménages, enquêteurs FOSA et agents de dénombrement) et 4 superviseurs terrains et des éléments logistiques vont intervenir dans les 12 départements du Congo sur une période d’au moins 3 mois.

Depuis le 20 Mai 2014, 80 postulants enquêteurs sont en formation pour 14 jours. Une retraite en internat en périphérie de Brazzaville pour ces candidats qui sont formés aux méthodes d’enquêtes, à l’utilisation de la tablette comme outil principal de collecte de données et à la prise de mesure anthropométrique. Après cette formation théorique et pratique, 2 jours seront consacrés à l’enquête teste afin de valider tous les éléments et ajuster au besoin. Les candidats subiront alors un test pour prendre les meilleurs enquêteurs.

Pour reprendre les paroles du Dr Jean Théophile BANZOUZI, Manager du projet pour Médecins d’Afrique, «je n’ai pas le droit d’exiger une responsabilité collective si je n’obéis pas à la loi de la responsabilité individuelle », Médecins d’Afrique, dans le sillage du Ministère de la santé, lance un appel à tous les acteurs de santé, aux familles et autorités politiques et administratives dans les localités de l’enquête afin de faciliter le travail des équipes des enquêteurs. C’est l’occasion donnée à tous d’apporter leur contribution à l’amélioration du système de santé au Congo afin de garantir une meilleure santé pour tous.
photoIntervention