MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
23.07.2014
Congo / RD Congo – Evaluation de la situation des expulsés et retournés de Brazzaville
Du 17 au 19 Juillet 2014, une équipe comportant des représentants du Ministère Provincial de la santé et des Affaires Sociales du Bas-Congo, de la Division Provinciale de la Santé, de Oxfam, Médecins d’Afrique, Interaction, Croix-Rouge et Unicef, s’est rendue à Kimpangala, dans le territoire de Tshela (Bas-Congo, RD Congo) pour se rendre compte sur le terrain de la situation des expulsés et retournés de Brazzaville.

En effet, depuis Avril 2014, ce sont plus de 9 000 personnes qui sont arrivées dans le Bas-Congo, soient qu’elles aient été chassées, soit qu’elles soient parties d’elles-mêmes. La mission conjointe avait pour objectif principal de faire une évaluation rapide de la situation humanitaire des populations retournées en provenance du Congo Brazzaville (au départ de Pointe Noire, Loubomo, Dolisie et Nkayi).

Les besoins relevés sont nombreux, depuis le logement en passant par les moyens de déplacements, l’alimentation, l’hygiène et les soins de santé. D’autre part, les informations recueillies laissent présager que le refoulement va se dérouler sur une période assez longue avec probabilité d’avoir des déplacés dépassant les capacités provinciales. Ainsi la collaboration entre la communauté humanitaire et les autorités sanitaires doit se poursuivre pour éviter que la situation ne se dégrade.
photoIntervention