MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
22.08.2014
RD Congo - Conseil et Dépistage Volontaire du VIH/SIDA dans le Bas-Congo
La situation VIH/SIDA demeure préoccupante en République Démocratique du Congo. Sur le plan épidémiologique, on assiste à une prévalence de l’infection par le VIH dans la population âgée de 15-49 ans est de 1,3 %. Le taux de prévalence est plus élevé chez les femmes que chez les hommes ; le ratio entre les femmes et les hommes est de 1,78. La prévalence du VIH atteint 4,4 % chez les femmes à 40-44 ans.

En RDC, la prévalence du VIH chez les adolescents et jeunes de 15-24 ans était de 3,6% en 2006. Cette couche de la population constitue à cet effet un groupe particulièrement à risque. Seuls 15.1% ont des connaissances complètes du VIH/SIDA en RDC. L’utilisation du condom chez les jeunes lors des rapports sexuels à haut risque reste très faible (17%). Malgré cette situation à haut risque de transmission du VIH/SIDA chez les jeunes (Cuvette de l’espoir pour bâtir une génération sans SIDA), peu de projets sérieux et d’envergure sont mis en œuvre en leur faveur. A ce titre, Médecins d’Afrique, en collaboration avec ses partenaires locaux, souhaite développer un vaste programme de lutte contre le VIH/SIDA en milieux scolaire et académique dans la province du bas Bas-Congo à travers la Communication pour le changement de comportement, la promotion des préservatifs, le PTME et la promotion du Conseil et dépistage Volontaire du VIH.

Cette activité a ciblé essentiellement les participants des kermesses. Les activités de sensibilisation ont été animées par l’équipe des pairs éducateurs et volontaires MDA. Les activités de conseil pré et post test ainsi que le dépistage volontaire du VIH ont été réalisées par les prestataires CDV (conseillers et techniciens de labo) à travers Les stands mis à notre disposition au sein des kermesses.

L’approche CDV dans sa stratégie mobile vise à amener les services de proximité auprès de la cible (jeunes) et la population générale qui ne peut pas consulter les CDV communautaires faute de temps.

Les clients testés séropositifs ont été référés vers les services de prise charge psychosociale des hôpitaux généraux de référence (Matadi et Kianvu) proche de leur résidence et fonction de leur choix pour une prise en charge médicale. Les personnes testées négatives feront aussi l’objet d’un suivi particulier pour le permettre à garder le plus longtemps leur état de séronégativité par le contrôle régulier de façon trimestrielle. L’assurance qualité des services a été faite par l’utilisation des clients mystérieux, auto-évaluation des conseillers, interview à la sortie du client, audits des données techniques et par l’analyse des échantillons au labo provincial PNLS pour contrôle assurance- qualité. La gestion de déchets biomédicaux se fait selon les normes édictées par le PNLS.

MDA espère parvenir à mobiliser un appui financier et logistique pour la continuité des activités de sensibilisation jumelées au testing volontaire du VIH à travers la stratégie mobile.
photoIntervention