MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
01.10.2014
Congo Brazza - Après le Sud et les Plateaux, l’équipe de l’enquête PBF est en route vers le Nord du Congo
Médecins d’Afrique est engagé pour le compte du Ministère de la Santé du Congo Brazzaville et de la Banque Mondiale, sur une enquête d’envergure nationale. L’enjeu est de taille pour le système de santé congolais. Il s’agit en effet d’évaluer la qualité des infrastructures, l’approvisionnement en médicaments, l’état des équipements, la gestion et le reporting sur la santé maternelle et infantile, les recettes et les dépenses des établissements de santé, évaluer la charge de travail, la rémunération et la motivation des acteurs de santé ainsi que leurs connaissances de base. Pour les ménages, l’équipe de recherche veut évaluer l’utilisation des services de santé par la population, identifier les obstacles dans l’utilisation des services materno-infantile, évaluer les dépenses de santé, apprécier la perception de la qualité des services de santé et évaluer l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans.

L’objectif est de donner au Ministère la possibilité de disposer des données de base pour un engagement dans la démarche de financement basé sur la performance comme le propose la Banque Mondiale. Dans l’enquête qui se déroule depuis 3 mois, l’équipe a fait face à de gros défis logistiques et informatiques. Les enquêteurs utilisent des tablettes 3G pour envoyer les données dont la qualité et la complétude doivent être vérifiées en temps réel, ce qui implique une bonne coordination et une connectivité internet fiable. Ce n’est pas chose facile comme en conviendront ceux qui connaissent les environnements ruraux d’Afrique Centrale.

Après les départements des Plateaux, du Pool, du Niari, les villes de Pointe-Noire et Brazzaville, l’équipe vient de finaliser les interviews dans le Kouilou, la Lékoumou et la Bouenza. Ils se dirigent maintenant vers les départements du Nord (Cuvette Est et Ouest, Sangha et Likouala). D’autres défis se présenteront qui vont compliquer la tâche des enquêteurs. En effet, il faudra atteindre des populations qui sont très enclavées et accessibles uniquement par voie fluviale. Les logisticiens devront être attentifs !

Souhaitons à toute l’équipe des enquêteurs et aux superviseurs beaucoup de courage pour mener à bien leur mission.
photoIntervention