MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
21.07.2015
Centrafrique - Des nouvelles du projet de l’Union Africaine de prévention et lutte contre les violences sexuelles mis en œuvre par Médecins d’Afrique
La Mission de l’Union africaine pour la Centrafrique et l’Afrique Centrale (MISAC) assure la supervision de la mise en place des différents cellules d’écoute et des sites de prise en charge médicale et psychosociale des victimes de violences sexuelles, dans le cadre du Projet d’Appui de l’Union africaine (UA) à la prévention et à la réponse aux violences sexuelles basées sur le Genre (VSBG) en République Centrafricaine (RCA) et exécuté par son partenaire Médecins d’Afrique (MDA).

Grâce à ce projet de l’UA qui s’inscrit dans la dynamique de son Programme de Reconstruction Post-conflit et Développement en RCA, sont aujourd’hui fonctionnels 31 sites (cellules d’écoute et unités de prise en charge médicale et psychosociale) dont 16 sites à Bangui, 10 sites à Paoua et 5 sites à Kaga Bandoro.

Sont activement déployés dans ces sites 115 Relais communautaires (RECO) en charge de repérer et sensibiliser les victimes de VSBG afin de les orienter vers ces sites pour être reçus par les 40 Agents Psychosociaux (APS). Ce sont ces APS qui en dernier lieu réfèrent les victimes des VSBG pour une prise en charge plus holistique (prophylaxie post exposition VIH, Contraception d’urgence, Appui psychiatrique etc.).

Il est à relever que ces cellules d’écoute et unités de prise en charge médicale et psychosociale ont été entièrement rénovés et rééquipés par l’UA et MDA.

« L’on note également avec satisfaction que les agents sont actifs et engagés, la demande demeure substantielle et la fréquentation est au rendez-vous. L’évolution des indicateurs sont excellents, en moyenne sont sensibilisées entre 1800 et 2000 personnes rien qu’à Bangui », souligne Mr Alassane B. Diop, Conseiller Genre de la MISAC au terme de la visite des différents sites de Bangui, le jeudi 11 juin 2015.

La MISAC a également prévu dans les prochains jours des missions de supervision similaires à l’intérieur du pays, notamment à Paoua et Kaga Bandoro dans le cadre de la mise en œuvre du projet UA/MDA contre les VSBG en RCA.
photoIntervention