MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
26.07.2006
Projet Wagons dispensaires de Médecins d’Afrique
Afin d’améliorer la couverture médicale des populations vivant les localités situées le long du CFCO où ont sévi des guerres à répétitions, Médecins d’Afrique exécute depuis 2001 le projet wagon dispensaire. En 2002, ce projet a été interrompu à cause de la reprise des hostilités dans le département du Pool. Mais grâce au co-financement du CFCO, de l’Ambassade de France, de la Fondation Congo Assistance, de Pharmaciens Sans Frontières/Butsiélé et de Médecins d’Afrique au Congo, ces wagons ont repris leurs activités en 2004 sous le label opération Bana ya Beto.

Depuis cette année, jusqu’alors ce projet poursuit ses activités dans différentes localités du pays. De novembre 2005 à mars 2006, 5327 personnes ont été reçues en consultation dont 52,97 % de femmes et 47,03% d’hommes. Les enfants de moins de 5 ans représentent 23,63% des consultations. Les équipes du wagon ont traité 97,8 % des malades et 2,2 % ont été référés vers les centres de santé ayant un plateau technique plus adéquat. 5185 cas de maladies ont été diagnostiquées avec une prédominance de la pathologie infectieuse : paludisme (28%), infections uro-génitales (12%). Les localités ou se sont déroulées ces activités : Massenbo Loubaki, Mabafi, Moubotsi, Tsetsi, Mont-Belo et Tsoumbou
photoIntervention