MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
15.10.2015
Niger - Lancement du projet RESASCO de Médecins d’Afrique
Le projet de Redynamisation de la Santé Scolaire (ou RESASCO) est l’un des premiers projets que lance Médecins d’Afrique dans les pays où l’ONG s’installe. Il permet d’améliorer la santé des élèves (ce qui contribue à réduire les échecs scolaires) et de réaliser une éducation à la santé tant pour les jeunes que pour les parents, avec la participation des enseignants. Ce projet comporte, dans sa version de base, une visite médicale systématique, un examen psychologique, le traitement courant des enfants malades pendant les visites médicales, l’établissement de fiches de suivi médical, l’orientation vers les spécialistes des malades qui exigent une prise en charge spécialisée, le déparasitage systématique et une éducation sanitaire des élèves, enseignants et parents des élèves, sur les thèmes : Hygiène, Education sexuelle et prévention VIH/SIDA, Education nutritionnelle, Soins d’urgence à domicile, Comment éviter le paludisme, la tuberculose, les maladies diarrhéiques etc. Pour être efficace l’Education Sanitaire en milieu scolaire sera axée sur trois populations à savoir : les élèves, les enseignants et les parents d’élèves. Elle vise en priorité au changement des comportements et à l’acquisition des bonnes pratiques sanitaires dès le plus jeune âge.

Avec l’appui du secrétaire général adjoint, M. Moussa Sido, le vendredi 3 octobre 2015, s’est tenue au siège de l’INDRAP, une réunion de concertation avec des représentants du Bureau de la Santé Scolaire (BSS) et de la direction régionale (DREP) du Ministère de l’Enseignement primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education civique. Cette rencontre très productive a été l’occasion de définir le cadre de partenariat entre le ministère et MDA pour la mise en œuvre d’une enquête permettant la récolte de données significatives pour l’implémentation d’un projet de redynamisation de la santé scolaire à Niamey. Les Termes de Références du projet (TDR) et la fiche d’enquête ont ainsi été amendés et le chronogramme adopté. Des points focaux (MDA, BBS, DREP, inspection académique) ont été désignés pour faciliter la visite des sites. Ils ont commencé leur travail sur le terrain dès le mardi 6 octobre.

Safia Houmed, Point Focal MDA Niger
photoIntervention