MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
15.12.2015
RD Congo - Appui aux réfugiés du Burundi et aux populations hôtes dans le Sud Kivu (RD Congo)
Médecins d’Afrique RD Congo a mis en œuvre avec l’appui financier de l’OMS, via le CERF, un projet d’appui à l’amélioration et à l’augmentation de l’accès aux services de santé primaires et secondaires pour les nouveaux réfugiés et rapatriés congolais en provenance du Burundi, les personnes déplacées et la population d’accueil dans 13 centres de santé sélectionnés dans les Zones de Santé ciblées à savoir: NYANGEZI, LEMERA, RUZIZI, UVIRA et NUNDU dans la province du Sud-Kivu.

Voici un aperçu en images des réalisations du mois de Novembre 2015. La situation sécuritaire de la zone d’intervention est restée relativement calme et a été propice dans la réalisation de nos activités terrain.

L’objectif général est la réduction de la morbi-mortalité au sein des réfugiés burundais, des déplacés et des communautés hôtes dans les aires de santé de Kamanyola, Bwegera, Luvungi II, Luberizi, Nazareno, Ndunda, Rusabagi, Kilomoni, Kavimvira, Kenya, Kaboke II, Mboko et Nundu, dans les Zones de Santé ciblées. Les bénéficiaires directs sont au nombre de 38 890.

A la fin de ce projet, les effets attendus sont l’amélioration d’au moins 60% de l’accès aux soins de santé de base de qualité des populations vulnérables dans les structures sanitaires ciblées ; La prise en charge médicale dans les 13 structures sanitaires ciblées par le projet ; La détection précoce des cas des maladies dans la communauté et l’orientation vers l’un des 13 centres de santé appuyés par le projet et la gratuité des soins des cas de choléra déclarés, des réfugiés Burundais et des vulnérables est assurée dans les formations sanitaires ciblées.

En plus de l’OMS et de Médecins d’Afrique, les partenaires du projet sont la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Sud Kivu et les 6 zones de santé du projet :
- Zone de Santé de NYANGEZI : CS de Kamanyola et l’Hôpital général de référence de Kamanyola ;
- Zone de Santé de LEMERA : CS de Luvungi II, CS de Bwegera et le Centre hospitalier de Luvungi ;
- Zone de Santé d’Uvira : CS Kilomoni, CS de Kavimvira et l’hôpital de Kasenga ;
- Zone de RUZIZI : CS de Luberizi, CS de Nazareno, CS de Ndunda, CS de Rusabagi et l’Hôpital générale de références de Sange ;
- Zone de Santé de NUNDU : CS de Kenya, CS Kaboke II, CS Mboko, CS Nundu et l’hôpital général de Nundu pour des éventuels cas de référence.

Au cours du mois de Novembre, 5 missions ont été réalisées : la mission de lancement du projet avec le Ministre provinciale de la santé, la division provinciale de la santé et l’OMS ; une mission d’évaluation conjointe avec l’OMS ; une mission de dotation des médicaments ; la mission de formation des RECO et enfin la mission de suivi des travaux de réhabilitation des CTC.
photoIntervention