MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
18.12.2016
R.C.A. : Riposte au choléra et appui aux soins de santé primaires dans la sous-préfecture sanitaire de Ndjoukou (préfecture de la Kémo)
Le 11 août, les autorités ont déclaré la première épidémie de choléra en République Centrafricaine (RCA) depuis 2011 après que des échantillons ont été testés positifs pour la maladie.

Fin Août, au moins 109 cas avaient été identifiés et 15 personnes étaient mortes. La maladie a été détectée pour la première fois le 27 juillet dans le village de Mourou-Fleuve, dans la sous-province de Djoukou dans la région centrale. Afin de soutenir activement les efforts du gouvernement, les acteurs humanitaires dans les secteurs de la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène ont mis en place un groupe de travail pour assurer une réponse efficace à la crise.

Avec l’appui de l’OMS, Médecins d’Afrique Centrafrique, qui a déjà mené plusieurs projets de santé à Ndjoukou, a décidé d’étendre ses activités au suivi et à la prise en charge des cas de choléra auprès des retournés et populations hôtes. Commencé le 22 Août 2016, ce projet se situe dans la continuité du projet de soins de santé primaires que Médecins d’Afrique Centrafrique a déjà mis en œuvre avec l’appui du Fond Commun Humanitaire (CHF) pendant 09 mois. Cette fois-ci, un complément d’activités dans le cadre de la riposte contre le choléra a été intégré, pour faire face à l’épidémie en cours.

Après échanges avec les autorités politico-administratives et sanitaires de la Kémo pour informations sur le projet, un accord de collaboration a été signé entre MDA et les 7 formations sanitaires (FOSA) de la sous-préfecture de Ndjoukou pour la poursuite des activités de soins de santé primaires (SSP) et l’intégration des activités de riposte contre le Choléra. Une communication a été également menée auprès de la communauté pour susciter leur participation au projet. L’équipe projet mène des activités de surveillance épidémiologique, qui débute au sein de la communauté grâce aux relais communautaires (RECO). Elle se poursuit dans les FOSA et dans les communautés. La prise en charge (PEC) médicale des malades du choléra se fait jusque-là uniquement au Centre de Santé de Ndjoukou, en attendant la mise en place d’une Unité de Traitement du Choléra (UTC) et de 8 Points de Réhydratation Orale (PRO) respectant les normes de prise en charge de l’épidémie du choléra. D’une manière journalière, en lien avec l’OMS et le COUSP, une notification des cas continue à se faire.
photoIntervention