MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
18.12.2016
France / RD Congo : Soutenance du mémoire de stage de M. Plessier sur la sécurité alimentaire au Kongo Central
Félicitations à Axel Plessier, qui a effectué son stage du 21/03 au 18/09/2016 dans le Kongo Central avec Médecins d’Afrique, et qui a soutenu avec succès son mémoire de fin de stage à AgroParis Tech. Le Dr Banzouzi, qui a été son référent de stage pour Médecins d’Afrique, était présent et a apprécié la présentation. Il s’agissait de réaliser un diagnostic de la sécurité alimentaire de la zone de santé d’Inga - Kongo Central (RDC).

Située dans le Kongo Central en RD Congo, la zone de santé d’Inga (ZSI) est majoritairement tournée vers une agriculture familiale de subsistance peu performante qui représente le principal moyen d’existence des populations. Actuellement, l’agriculture itinérante sur brûlis souffre aujourd’hui d’une forte pression foncière, d’un manque d’encadrement et d’appui favorable à la diversification des spéculations ainsi que d’un enclavement et de goulots d’étranglement de commercialisation hypothéquant la valorisation des productions locales les plus rémunératrices.

Depuis ces quarante dernières années, l’espace agraire s’est principalement resserré autour de quatre cultures vivrières facilement conservables mais à faible valeur ajoutée (manioc, maïs, haricot et arachide).

Dans le but de renforcer le cadre d’interventions de Médecins d’Afrique (MDA), le diagnostic agraire réalisé dans la ZSI, aboutissant à une modélisation des systèmes de production (SP), révèle néanmoins une certaine diversité des catégories d’agriculture (d’infra-subsistance / de subsistance en manioc / vivrière / maraîchère / patronale) affectant significativement la nutrition des unités agricoles familiales (UAF).

Des analyses statistiques ont en effet permis de mettre en évidence des relations linéaires entre des variables agro-économiques des exploitations agricoles familiales (EAF) et le score de consommation alimentaire (SCA) des ménages, utilisé comme indicateur proxy de leur insécurité alimentaire. Les systèmes de production parvenant à se diversifier en sortant du système de culture dominant du “manioc associé” par la mise en place de cultures pérennes, semi-pérennes ou maraîchères, davantage rémunératrices que les cultures vivrières de base, dégagent de plus hauts revenus agricoles permettant de renforcer leur panier et leur sécurité alimentaires.
photoIntervention