MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
27.07.2006
Projets de recherche développés en 2005 par la coordination Europe de Médecins d’Afrique
La coordination Europe de Médecins d’Afrique a reçu pour mission du siège de Brazzaville d’ouvrir le maximum de pistes de collaboration avec des laboratoires publics ou privés d’Europe. Le Président de MDA en France, Dr BANZOUZI, chercheur au CNRS, a au cours de l’année 2005, entamé des collaborations entre le CERMA (Centre d’Etudes et de Recherches de Médecins d’Afrique) et plusieurs instituts de recherches français :
- le CNRS (Institut de Chimie des Substances Naturelles, à Gif sur Yvette), travail avec le Pr LALLEMAND, les Dr POUPAT, AHOND sur une vingtaine de plantes antipaludiques du Congo pour en isoler les composés actifs grâce à une purification bio-guidée et en déterminer la structure
- l’INSERM (Unité INSERM du CHU de Rangueil, Toulouse), travail avec Mme BENOIT-VICAL sur l’évaluation de l’activité antiplasmodiale de plusieurs plantes africaines.
- le Museum d’Histoire Naturelle à Paris, travail avec le Pr BODO, sur l’évaluation antimicrobienne des plantes africaines
- le laboratoire de pharmacologie du CHU Clermont-Ferrand, sur des plantes à effet analgésique et psychotropes employées traditionnellement pour soulager la douleur, en collaboration avec des chercheurs du CERVE (Centre d’Etudes sur les Ressources Végétales) de Brazzaville.