MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
26.07.2006
Projet pilote de Vigilance et de récupération nutritionnelle dans les Centres de Santé Intégrés et les Unités de Nutrition Thérapeutiques de Brazzaville.
La nutrition représente une importante partie des activités de Médecins d ‘Afrique, notamment la prise en charge des enfants malnutris dans les CSI, l’Appui au système de vigilance nutritionnelle et les campagnes de supplémentation en micronutriments. L’objectif de notre projet pilote est de contribuer à la réduction de la prévalence de la malnutrition chez les enfants de 6 mois à 5 ans, en assurant la vigilance nutritionnelle, la récupération nutritionnelle, la supplémentation en vitamine A et le déparasitage, ainsi qu’un renforcement des capacités en nutrition des agents de santé. Objectifs spécifiques : suivre l'évolution de la malnutrition au début et à la fin du projet, augmenter de 30% le taux de fréquentation par les mamans des services de Consultation Pré Scolaire (CPS) et de Consultation Pré Natale (CPN), redynamiser le système de vigilance et récupération nutritionnelles dans les centres retenus, assurer en renforcement des capacités en Nutrition, de 80 agents de santé évoluant dans les centres impliqués. Pour l’année 2005, 1374 enfants ont été pris en charge, avec 33 cas de malnutrition sévère, 224 cas de malnutrition modérée et 384 cas de risque de malnutrition. 80 agents de santé ont effectivement été formés. Partenaires : Médecins d’Afrique, Direction Départementale de la Santé de Brazzaville, Direction de la Santé de la Famille, UNICEF Congo, PAM Congo