MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
25.11.2009
Une situation très précaire pour les déplacés de RDC
Depuis le déclenchement de violences inter-ethniques au nord ouest de la République Démocratique du Congo (RDC) le 19 octobre 2009, les populations civiles viennent chercher refuge au Nord du Congo-Brazzaville voisin, dans la Likouala. Médecins d’Afrique, de même que les autres ONG travaillant aux côtés du HCR comme AARREC, se trouve confrontée à une arrivée de plus de 38 000 personnes en moins d’un mois et ce chiffre risque d’augmenter.

Après une mission d’évaluation le 10 novembre, le gouvernement congolais et les agences humanitaires ont commencé à distribuer 15.000 tonnes de vivres, bâches, moustiquaires, bidons et couvertures aux réfugiés qui sont installés dans des conditions très précaires sur des sites en majorité accessibles seulement par voie fluviale. Malheureusement, cette aide reste insuffisante, d’autant que le nombre de personnes déplacé augmente sans cesse. Rufin Mafouta, chef de Bureau de Médecins d’Afrique dans la Likouala, témoigne : « Les conditions de vie sont difficiles pour les réfugiés. Ils sont exposés au mauvais temps, les conditions sanitaires demeurent inquiétantes. Nous avons enregistré des cas de diarrhées et d’infections respiratoires sévères et des maladies de peau parmi les enfants. A Eboko, nous avons fait une évaluation et nous avons vu qu’il y avait beaucoup d’enfants qui n’étaient pas accompagnés. Ils avaient perdu leurs parents. Il y a aussi beaucoup de femmes enceintes » .

Selon une mise à jour du 18 novembre du Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) à Kinshasa, quatre enfants sont morts de diarrhées à Eboko. Il faut d’urgence trouver les moyens de venir en aide à ces personnes, avant de déplorer un bilan encore plus lourd. En effet, Dr Youndouka, Coordonnateur des Programmes de Médecins d’Afrique, est obligé de constater que malgré nos efforts, « nos équipes sont débordées et malheureusement par manque de financement nous ne pouvons pas affecter du personnel supplémentaire ».
photoIntervention