MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
12.03.2010
La santé de l’élève et de l’enseignant : un élément déterminant de la réussite scolaire
Le programme RESASCO (Redynamisation de la santé scolaire) , vise à l’amélioration de l’état de santé des enfants en milieu scolaire. Il consiste à réaliser :
- Un examen médical systématique aux enfants scolarisés avec prise des mesures anthropométriques; - Un screening psychologique ; - Un déparasitage systématique (Mébendazole) ; - Une orientation des enfants présentant des problèmes de santé vers les centres de santé et les hôpitaux pour une prise en charge ; - Un soutien psychologique des enfants ayant des problèmes psychologiques - Un diagnostic sanitaire de l’environnemental scolaire

Au cours de l’année 2009, 3437 élèves de 7 écoles ont bénéficié d’un examen médical et psychologique réalisé par des équipes de Médecins d’Afrique composées chacune d’un Médecin, de 2 infirmiers, d’un nutritionniste et d’un psychologue. Parmi ces 3457 élèves, 500 ont été dépistés malades sur le plan médical et 166 sur le plan psychologique et orientés vers les centres de santé ou les hôpitaux pour une prise en charge.

Ce programme de Médecins d’Afrique, débuté en 1995, a déjà permis de visiter au total 150 000 enfants et il est en train d’être implémenté au Tchad et en RD Congo. Il fonctionne grâce aux cotisations des parents d’élèves et au personnel payé par Médecins d’Afrique.
photoIntervention