MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
10.07.2010
Médecins d’Afrique sensibilise les femmes sur les cancers du sein et du col de l’utérus
L’ONG Médecins d’Afrique a organisé le 2 avril une conférence-débat à l’aumônerie universitaire en présence des femmes de Médecins d’Afrique et d’autres invitées. Le cancer est un problème de santé publique car c’est une maladie génétique et virale. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, dont l’ignorance et le coût élevé du traitement ; le cancer du col de l’utérus est transmissible par voie sexuelle à travers le virus HPV.

À travers cette conférence qui s’est transformée en causerie, les femmes ont cerné l’importance du dépistage, la nécessité d’une consultation précoce et de la lutte pour une couverture sociale. Cette sensibilisation, placée sous le thème « La Prévention du cancer du sein et du col de l’utérus », a été un échange d’information. En Afrique, la maladie se déclenche tôt (25 ans pour le cancer du sein et 35 ans pour celui du col de l’utérus). À Brazzaville, la période de 1998 à 2009 a enregistré 918 nouveaux cas de cancer du sein et 808 pour le col de l’utérus. Les séances de dépistage ont modifié cette fréquence.

Le cancer du sein est en prédominance sur celui du col de l’utérus. Le premier est lié au trop-plein d’hormones et au fait de ne pas allaiter, tandis que le second est souvent dû à la multiplicité des partenaires sexuels et, en plus faible proportion, au tabac. Le premier cancer se manifeste par un sein qui augmente de volume, un écoulement de sang ou de liquide, une boule sous les aisselles, et des douleurs lombaires. Pour le second cas, on note un saignement génital en dehors de la menstruation et des troubles urinaires. À la vue de ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin. Mais il vaut mieux faire régulièrement un bilan de santé, la prévention étant la meilleure solution.
photoIntervention