MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
09.07.2010
Mission préparatoire à l’aménagement de la source de Voungouta (Congo)
Louis Grégoire, étudiant en BTS hydraulique à TECOMAH, école de l’environnement et du cadre de vie (78), est parti pour une mission d’études techniques de 1 mois préparatoire à l’aménagement des sources naturelles du village de Voungouta (district de Louingui) département du Pool au Congo Brazzaville.

La mission de terrain a été préparée avec le Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, en synergie avec la Représentation Congo et le chef du village de Voungouta. Arrivé le 12 Juin à Voungouta, il a été accueilli avec joie par le village, qui voyait avec sa venue les prémices de la concrétisation d’un projet mûri depuis un an. Sur place, M. Grégoire a effectué l’étude topographique des lieux et le dimensionnement de l’ouvrage d’eau.

Il a profité de son séjour pour sensibiliser les enfants de l’école de Voungouta au cycle de l’eau et à la nécessité des bonnes pratiques sanitaires, et il a initié 5 jeunes du village à la topographie. Il a aussi pu découvrir la vie dans un village congolais et beaucoup échanger avec les habitants.

Médecins d’Afrique, grâce à l’appui du CG91, de la Région IDF et la Mairie de Savigny sur Orge va maintenant s’atteler à aménager la source pendant tout le mois d’août. Une collaboration s’engage ainsi avec TECOMAH pour un projet d’envergure et durable pour le bien des populations. L’hydraulique villageoise est un passage obligé si on veut rendre disponible une eau de qualité et en quantité aux populations des milieux ruraux africains.
photoIntervention