MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
20.03.2011
Mise en place du dispositif minimum d’urgence en santé de la reproduction pour les réfugiés de la Likouala
Médecins d’Afrique, avec l’appui financier du FNUAP, œuvre actuellement dans la Likouala à mettre en place le dispositif minimum d’urgence pour la santé de la reproduction, en direction des réfugiés de la RDC, présents dans la région depuis fin 2009.

Cela recouvre les activités suivantes : Approvisionnement des sites de réfugiés et formations sanitaires en médicaments essentiels (y compris les contraceptifs, réactifs et consommables médicaux) et kits d’accouchements propres, Soutien psychologique et social, Approvisionnement en préservatifs des structures sanitaires, Collecte de données de santé de la reproduction, Prise en charge correcte des accouchements normaux et de complication de grossesse, Formation/recyclage du personnel de santé sur la prise en charge des urgences obstétricales et néonatales de base, le planning familial et la prise en charge clinique des viols, Supervision des services curatifs et préventifs SR/HIV offerts dans les formations sanitaires MDA.

A mi-parcours du projet, il ressort que plusieurs centaines de femmes réfugiées ont ainsi pu être suivies pendant leur grossesses, dont 83 présentaient des grossesses à risques et 4 avaient subi un viol, 18 agents de santé ont été formés sur la prise en charge des urgences obstétricales et néonatales de base, le planning familial et la prise en charge clinique des viols et que 15 supervisions ont été effectuées : 8 pour la zone Bétou et 7 pour la zone Impfondo.

Ce projet s’inscrit dans un processus plus global d’assistance sanitaire, psychologique et nutritionnelle aux réfugiés installés au Congo, avec une forte implication des réfugiés eux-mêmes comme pairs-éducateurs. La situation reste tendue, du fait du grand nombre de personnes réfugiées par rapport à la population initiale de la Likouala et même si une majorité des réfugiés souhaiterait rentrer chez eux, peu ont encore le courage de se lancer dans l’aventure. Il faudra donc trouver les moyens humains et financiers de continuer à leur venir en aide.
photoIntervention