MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
21.04.2011
Bientôt des moustiquaires pour tous au Congo
Médecins d’Afrique (MDA) travaille depuis 2002 sur des projets de lutte contre le paludisme, à la fois à travers des actions de prévention (notamment en milieu scolaire) et de prise en charge des cas. Médecins d’Afrique intervient également dans la recherche scientifique, via le réseau de partenaires de son centre d’études (CERMA). Ainsi 10 publications dans des revues internationales ont été faites et des enquêtes sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées au Congo ont été réalisées en 2002 et 2004.

Depuis Avril 2010, le Congo a bénéficié d’une subvention du Fonds Mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, et le paludisme pour la mise en œuvre du projet « Mise à l’échelle de la moustiquaire imprégnée d’insecticide et de l’accès aux combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine au Congo » pour lequel Médecins d’Afrique et le Ministère de la Santé et de la Population sont les bénéficiaires principaux.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet de cinq (5) ans d’un montant de 36,7 milliards de FCFA, Médecins d’Afrique est responsable de la prévention par la distribution et la promotion des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) et de l’organisation des interventions à base communautaire (IBC) dont la prise en charge du paludisme à domicile à travers les relais communautaires. Le Ministère de la santé pour sa part va s’occuper des activités au niveau des formations sanitaires et l’achat des médicaments antipaludiques.

La première phase de ce projet est financée à hauteur de 13,5 milliards de FCFA, pour une de deux (2) ans. Médecins d’Afrique a acquis à travers le VPP 1 378 600 moustiquaires imprégnées et la cérémonie de réception provisoire et technique a été organisée le 17 mars 2011 à Pointe-Noire en présence des personnalités suivantes : Dr Davy Irénée LOUVOUEZO (Représentant de Médecins d’Afrique au Congo) ; Dr Jean-Mermoz YOUNDOUKA, coordonnateur du projet pour le compte de Médecins d’Afrique ; Guillaume TCHISSAMBOU TCHIAMBA et Justin LOUZOLO NGOMA pour le compte de la Direction Générale du Plan et du Développement ; Dr Jean Claude Emeka, Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Ministère de la santé et de la population ; Dr François LIBAMA, Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le paludisme (PNLP) ; Père Bernard DIAFOUKA, Secrétaire Exécutif Permanent du Comité de Coordination Nationale des projets financés par le Fonds mondial au Congo et bien d’autres personnes ressources.

La distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA) sera organisée en Juin 2011 sur toute l’étendue du territoire national dans la perspective d’un accès universel à l’utilisation des moustiquaires conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
photoIntervention