MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
03.07.2011
Accessibilité à l’eau potable pour les populations défavorisées dans le Département de la Likouala (Congo Brazzaville)
L’objectif visé par Médecins d’Afrique au cours de cette action menée avec l’appui financier du HCR était d’améliorer l’accessibilité à l’eau potable pour les populations défavorisées dans le Département de la Likouala tout en œuvrant à l’organisation des ONG et OBC de santé. Concernant l’accès à l’eau potable, des résultats significatifs ont été obtenus à savoir :

- L’évaluation de la qualité de l’eau de boisson qui s’est faite dans les cinq (5) districts visités. Cette analyse a concerné cinquante-trois (53) puits tant publics que privés les plus utilisés dans les localités visitées.
- Seize (16) puits qui ont été construits, dont 6 en 2010 et les 10 autre puits en 2011
- Seize (16) comités de gestion des puits mis en place.

Deux jeunes techniciens français en hydraulique, Benjamin Lerouge et Loïc Tillier, sont venus appuyer le projet. Le premier est venu renforcer l’équipe de Médecins d’Afrique d’Avril à Décembre 2010, pour participer aux premiers creusements de puits et le second est actuellement à pied d’œuvre pour finaliser la capacitation des CLGE, notamment leur donner les compétences techniques pour assurer la maintenance des installations et les appuyer dans la mise en place d’activités génératrices de revenus afin de pérenniser leur action.
photoIntervention