MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
11.07.2011
Prise en charge des réfugiés urbains à Brazzaville
Sous la coordination du Haut-Commissariat des Nations Unies Aux Réfugiés (UNHCR), Médecins d’Afrique (MDA) assiste depuis plusieurs années les réfugiés urbains à Brazzaville, via son Centre Médical des Ressources Professionnelles (CMRP) . Ces réfugiés sont issus essentiellement de la RD Congo, du Rwanda et de l’Angola. La philosophie de ce projet est de leur fournir une assistance médicale de qualité à moindre coût (200 FCFA par consultation, paiement non obligatoire), de favoriser une forte implication des bénéficiaires dans la gestion des problèmes liés à leur santé (approche participative), et de faire la promotion des médicaments génériques et essentiels selon l’initiative de BAMAKO. Voici un aperçu des activités pour l’année 2010 :

1- Prise en charge médicale : 3 690 patients ont été reçus en consultation, dont 33 avaient été évacués sur Brazzaville depuis le Nord du Congo (Loukoléla, Bétou et Ouesso). La majorité a pu être soignée sur place, les 232 cas nécessitant une hospitalisation ont été référencés vers le CHU de Brazzaville, l’Hôpital de Base de Talangaï ou celui de Makélékélé. Ces malades hospitalisés ont bénéficié d’une ration alimentaire fournie par le projet. Le profil épidémiologique est dominé par le paludisme et les infections respiratoires aiguës. Viennent ensuite les infections digestives et urinaires, les parasitoses intestinales, les dermatoses, les infections bucco-dentaire. 480 malades chroniques (218 femmes et 262 hommes) ont été suivis au cours de l’année, les principales maladies étant l’hypertension artérielle, les ulcères gastro-duodénaux et les troubles mentaux, suivis par l’insuffisance veineuse, le diabète, les douleurs rhumatismales et le cancer.
2- Consultations Pré-Natales et Accouchements : 146 femmes enceintes ont été suivies régulièrement au CMRP dont 11 grossesses à risque, parmi lesquelles 4 enfants de moins de 14 ans (dont 2 suite à des viols) et 2 jeunes filles de 18 ans VIH positives. On a noté 94 accouchements pour 94 naissances vivantes dont 13 par césarienne.
3- Suivi et éducation nutritionnelle : 478 enfants ont été reçus, parmi lesquels 11 à risque de malnutrition et 3 souffrant de malnutrition modérée, qui ont été pris en charge. En outre lors des séances d’éducation nutritionnelle et des consultations préscolaires organisées au CMRP, les femmes réfugiées ont bénéficié de conseils diététiques. Dans le cadre du programme élargi de vaccination, 530 enfants et 146 femmes ont été vaccinés.
4- Prévention et prise en charge du VIH : Le nombre de nouveaux cas d’infection à VIH est de 12 ; 6 décès en phase terminale ont été enregistrés. Le nombre de patients vivant avec le VIH (anciens et nouveaux) est de 40 dont 6 enfants. Ils ont été placés sous ARV et sont pris en charge au Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) de la Croix Rouge française au CHU/B (6 cas), au Centre hospitalier de Talangai (25 cas), au centre de Mayangui de Moungali (7 cas) et au CSI de Bissita (1 cas). Deux séances de sensibilisation pour le CDV ont été réalisées et ont connu la participation de 200 femmes lors de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA et au cours d’une séance de sensibilisation organisée au CMRP.
5- Prise en charge psychologique : 208 patients ont été reçus pour une prise en charge psychologique (Consultation, entretiens, écoute et médiation, counselling, débriefing, suivi psychologique/thérapeutique). Les diagnostics ont mis en évidence des traumatismes psychologiques, des dépressions, des troubles anxieux. Les victimes de viol et les 40 patients vivant avec le VIH ont été également suivis.
photoIntervention