MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
11.08.2011
Campagne de Sensibilisation de Médecins d’Afrique RDC contre le choléra (21-29 juillet 2011)
Dans le cadre du plan provincial de riposte contre l’épidémie de choléra et de la commission Mobilisation Sociale, MEDECINS D’AFRIQUE RDC (MDA) a démarré ses activités à Masina I, dans la ville de Kinshasa. Un premier contact avait été pris au préalable avec le Médecin Chef de Zone (MCZ), le Dr Bosaga, qui a indiqué aux volontaires de MDA les aires de santé où la mobilisation sociale devait être menée. 20 Volontaires de MDA ont participé aux missions de sensibilisation dans les 6 aires de santé de la commune de Masina identifiées comme prioritaires par le MCZ: Abattoir 1, Abattoir 2, Mfumu Nsuka 1 et Mfumu Nsuka 2. Dans chaque aire de santé, l’action a couvert au moins dix parcelles par jour, en sachant qu’une parcelle comporte en moyenne 20 ménages.

Messages-clés diffusés: Boire et utiliser de l’eau propre, Se laver les mains avec du savon et de l’eau sûre après les selles et avant de préparer et servir les repas, Utiliser des latrines ou enterrer ses excréments et ne jamais déféquer dans un plan d’eau, Bien nettoyer et cuire les aliments, Bien nettoyer la cuisine et la salle de bain, Si une diarrhée survient, boire des ORS, se rendre rapidement au dispensaire et éviter de manipuler sans précaution le cadavre d’un décédé du choléra.

Résultats de la mission :
Nombre de personnes sensibilisées : Durant la période du 21 au 29 juillet, au total, 5345 personnes ont été touchées (2065 hommes et 3280 femmes). Toutes les couches sociales ont été atteintes (hommes, femmes, enfants, jeunes et personnes âgées). Nous avons pu constater des milieux insalubres, une promiscuité importante et des terrains marécageux tout le long de la rivière N’djili. Par ailleurs, les défécations se font fréquemment dans la rivière N’djili.
Préoccupations de la population : via les questions posées, nous avons pu mesurer le besoin d’information de la population et son désir de réponses. Par exemple : 1. le choléra peut il se transmettre par voie sexuelle ? par voie sanguine ? 2. Existe-t-il un médicament ? 3. Où peut-on se faire soigner pour le choléra ? 4. Y a-t-il un vaccin contre le choléra ? 5. Quelle est l’origine de cette maladie ? 6. Le choléra peut-il rendre impuissant ? Il y a une confusion entre Ebola et Choléra, et certaines personnes craignent que le choléra soit lié à la prise du vaccin contre la poliomyélite. Tout ceci a bien sûr amené les volontaires de MDA à insister sur la description de la maladie, sur les modes de transmission et la prise en charge. La population est d’ailleurs demandeuse d’un numéro d’urgence pour tout cas suspect

Conclusion et perspectives Nous avions relevé lors de cette campagne de sensibilisation contre le choléra dans la zone de santé MASINA 1 plusieurs difficultés pour mener à bien son rôle, principalement :
- L’engorgement du centre de santé de référence ;
- Le manque de structures de premières lignes dans certaines aires de santé ;
- Le manque d’eau améliorée dans certaines aires de santé ;
- Le manque de sanitaire qui oblige les populations à se rabattre sur les solutions de fortune ;
- L’absence de formation des agents de santé sur le choléra ;
- L’absence d’actions de sensibilisation mises en place dans la zone de santé sur le choléra.

La formation des agents de santé ayant eu lieu nous espérons que les relais communautaires (RECO) pourront être rapidement briefés pour participer aux côtés de MDA à la sensibilisation. Nous formulons donc les recommandations suivantes :
1. Former les Relais Communautaires sur la lutte contre le choléra,
2. Renforcer les actions de sensibilisation auprès de la population
3. Diversifier les approches de sensibilisation auprès de la population (causeries, communication interpersonnelle, théâtre, communications de masse…)
4. Mettre en place des Unités de Traitement du Choléra (UTC) avec la mise en place de Points de Réhydratation Orale (PRO) pour prendre rapidement en compte les cas de diarrhée diagnostiqués.
photoIntervention