MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
15.01.2012
Sensibilisation VIH à Goma/ Nord Kivu dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre le VIH
Dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA 2011, l’équipe Médecins d’Afrique Nord-Kivu (MDA/NK) a décidé de s’adresser à des publics sensibles ou marginalisés : filles mères, femmes violées, sourds-muets. Trois structures y ont été associées : le Centre de formation APPROFIME (Action Pour la Promotion de la Fille Mère), l’école privée EPHPHATA et l’association ALFA UJUVI, qui fédère des femmes victimes de viol. L’équipe de sensibilisation était formée de 8 personnes. Lors de chaque action de sensibilisation, 2 personnes assuraient les interventions et les autres assistaient et répondaient aux questions posées par l’auditoire. Ces actions de sensibilisation ont été réparties sur 3 jours (2/12, le 8/12 et 10/12 2011).

L’action a touché en direct 234 personnes : 96 jeunes sourds-muets, 73 élèves de APPROFIME et 65 femmes de Alpha Ujuvi et les publics sensibilisés ont demandé une poursuite des activités de sensibilisation. Les observations faites pendant la mission et les discussions informelles font remonter les énormes problèmes liés au VIH dans la province du Nord Kivu. De nombreux enfants meurent actuellement parce que contaminés par leurs mères séropositives. Les jeunes perdent leur espérance de vie suite aux relations sexuelles non protégées. Il est donc vital que les ONG, en tant qu’organisations issues de la société civile, et toutes les personnes de bonne volonté travaillent à réduire autant que possible les risques de contamination par une éducation effective. Les freins à l’action sont l’insuffisance de fonds pour financer les activités de sensibilisation (d’où la difficulté d’organiser des séminaires et des conférences-débat pouvant permettre de récolter certaines données) et la difficulté de pérenniser les relais communautaires.

L’équipe MDA/NK veut s’engager fortement dans l’éducation pour le changement des comportements et préconise de créer, dans la mesure du possible, un centre de dépistage volontaire à Goma. Ce centre sera le point focal autour duquel seront organisées les séances d’information et d’éducation sexuelle chez les jeunes et de concevoir un projet de la prise en charge médicale de PVV connus n’ayant pas accès aux soins médicaux. Grâce à la sensibilisation et à l’éducation pour le changement des comportements, de nombreuses vies pourront ainsi être épargnées.
photoIntervention