MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
23.02.2012
Médecins d’Afrique à pied d’œuvre pour capaciter les acteurs de santé de Kalémie
La zone de santé de Kalémie, dans le Katanga (Est de la RD Congo), abrite des IDPs (personnes déplacées) fuyant l’insécurité causée de nombreuses incursions des différents groupes armés en grand nombre dans la zone, ces IDPs sont arrivés dans les sites de Kalémie et Nyemba vers la fin du mois de juin 2011. Ce mouvement s’est accru au courant du mois de juillet en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’axe Wimbi-Kabanga. D’un point de vue sanitaire, la population déplacée ainsi que la population locale ont un besoin d’appui concernant notamment l’accès aux soins de santé de base et à la prise en charge adéquate des différentes pathologies.
Le choléra demeurant récurrent dans cette zone avec des facteurs de prédisposition élevés, Médecins d’Afrique RD Congo, en partenariat avec l’OMS va démarrer un projet d’appui contre le choléra dans les zones de santé de Kalémie et Nyemba. Au vu des besoins, une prise en charge plus globale des populations s’impose également. Ainsi, le renforcement encore et toujours des capacités des prestataires, la mise en place de structure de prise en charge du choléra, l’appui aux structures de santé en médicaments essentiels, l’amélioration de l’offre de soin aux populations ainsi que des campagnes de sensibilisation contribueront à la réduction de la morbimortalité des IDPs et de la population locale, dans la zone de santé de Nyemba. Le projet est déjà en route avec une équipe de Médecins d’Afrique en place dès Janvier et une première session de formation des volontaires le 11 Février.
photoIntervention