MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
25.03.2012
Screening de l’état nutritionnel des enfants de moins de 3 ans déplacés suite à la catastrophe de Mpila à Brazzaville (Congo)
En mars 2012, Médecins d’Afrique a procédé à un screening systématique de l’état nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois déplacés suite à la catastrophe de Mpila, dans 6 des camps installés à Brazzaville : Eglise Kimbanguiste, Notre Dame du Rosaire, Stade Annexe Massamba-Débat, Armée du Salut, Marché Couvert de Kombo, Cathédrale. Ce screening est allé de paire avec une vaccination contre la rougeole. 948 enfants ont été concernés, dont 792 ont finalement été retenus pour l’étude, les 156 autres étant juste au-dessus de la barre des 59 mois. La technique de collecte de données appliquée a consisté en la mesure du périmètre brachial et la constatation des oedèmes auprès des enfants de 6 à 59 mois. Ces données anthropométriques ont été recueillies à l’aide de fiche de collecte. Les données collectées ont été traitées et analysées avec les logiciels ENA 2007 ; les tableaux ont été réalisés avec le tableur Excel 2007.

La malnutrition aiguë globale mesurée pour ces enfants est préoccupante, car elle atteint 6,1%, avec une malnutrition aiguë sévère de 1,5%. De plus, une progression du nombre d’enfants malnutris dans les sites est à craindre dans les prochains jours du fait d’une insécurité alimentaire et d’une surpopulation. Les filles sont plus touchées que les garçons (62.5% du total des enfants malnutris contre 37.5% pour les garçons). La répartition des enfants par âge et état nutritionnel, nous fait remarquer une incidence plus élevée de la malnutrition chez les enfants de 6 – 11 mois avec 23 cas, contre 17 cas dans la tranche de 12 – 23 mois et 8 dans la tranche de 24-59 mois. Les 156 enfants juste au-dessus de 60 mois ne présentaient eux pas de malnutrition aiguë, même si 4 étaient à risque.

La malnutrition n’est pas le seul risque que courent ces enfants, car le contexte est marqué par des problèmes dus à un niveau d’hygiène et d’assainissement précaire pouvant très rapidement favoriser l’émergence des maladies infectieuses. Cette évaluation nous a cependant permis de cerner la situation en vue de bien mener des actions qui seront orientées essentiellement vers la prise en charge de ces malnutris afin de pallier cette faiblesse au niveau des postes de santé montés dans les sites pour la circonstance, d’autant plus que les actions de prévention et de responsabilisation des communautés sont inexistantes.

Les recommandation de Médecins d’Afrique, suite à cette étude, sont les suivantes :
1. Réaliser une enquête nutritionnelle incluant la mesure de la taille et du poids pour mieux clarifier la situation nutritionnelle dans les sites des déplacés ;
2. Prendre en charge les enfants malnutris aigus sévères selon le protocole national ;
3. Ouvrir des centres de récupération nutritionnelle afin de prendre en charge la malnutrition aiguë modérée dans les sites des déplacés ;
4. Renforcer les capacités du personnel, doter en intrants et superviser les centres retenus pour la prise en charge de MAS et MAM.
5. Surveiller les indicateurs de sécurité alimentaire.
photoIntervention