MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
17.06.2012
Etat des lieux de la prise en charge médicale des populations déplacées et hôtes dans la zone de santé de Minova (Kivu)
La situation sécuritaire du Nord-Kivu a engendré un déplacement massif des populations et le territoire de Kalehe accueille en ce moment un nombre croissant de déplacés fuyant les conflits. Ainsi, la zone de Minova n’en est pas épargnée. Depuis Avril 2012 jusqu’à ce jour, elle a enregistré un total d’environ 7000 ménages déplacés (données OCHA). La vétusté des structures sanitaires, les conditions d’hygiène dans les sites, la présence des dits déplacés dans une zone épidémio-endémique constituent des facteurs de risque nécessitant une assistance auprès de ces populations. MSF/Espagne apporte un appui à 2 structures de santé pour une durée de 6 semaines. Ce qui sous-entend un gap important à couvrir après son intervention. Médecins d’Afrique (MDA) intervient également dans la Zone de Minova, dans la lutte contre le choléra avec les fonds CERF/OMS depuis Avril 2012. Afin d’anticiper la relève de l’intervention MSF/E en cours, étant donné que MDA est présent dans la zone, nantie d’une expérience dans la prise en charge médicale des déplacés ou réfugiés, il a été important de réaliser une évaluation rapide de la situation dont les résultats seront partagés avec le cluster santé Sud Kivu et le reste de la communauté humanitaire.

Objectifs de l’évaluation : évaluer rapidement la situation en termes de prise en charge médicale afin d’anticiper une éventuelle poursuite des activités à la fin de l’intervention médicale en cours dans la Zone de Santé de Minova. Pour cela, MDA a rencontré les autorités politico-administratives de Minova, les membres de l’équipe cadre de la Zone de Santé de Minova, les intervenants/Santé de la Zone de Santé de Minova. L’équipe MDA a également visité les structures de prise en charge médicale des déplacés, évalué les gaps de l’intervention actuelle et préparé une possible intervention prenant en compte les gaps constatés.

Méthodologie : la mission s’est déroulée du 28 Mai au 01 Juin 2012 dans 2 AS (Minova centre et Kalungu). Pour répondre aux objectifs de la mission, la méthodologie utilisée consistait en une Observation, un Questionnement, un Echange avec l’ONG conduisant l’intervention actuelle (MSF-Espagne) et la communauté, une Revue documentaire et des Discussions avec les autorités sanitaires et politico-administratives locales.

Bref aperçu de l’intervention de prise en charge médicale en cours :
- Estimation du nombre actuel des déplacés dans la Zone de Santé) : environ 7000 ménages dont 156 ménages dans l’unique site existant (Bâtiment BCZS en construction) et tout le reste éparpillé dans les familles d’accueil.
- Problème actuel : abris, vivres et non vivres
- Acteurs présent dans la zone : MDA, MSF-E, Save the Children, IRC, CARITAS/CAFOB, ACF, World Vision
- Structure de prise en charge actuellement appuyé : 2 CS avec Maternité
- Intervention : prise en charge médicale des déplacés et famille d’accueil (gratuité des soins) dans les 2 CS appuyées par MSF/E y compris la prise en charge alimentaire de tous les malades référés de ces structures durant leur hospitalisation. (CH et HGR).
- Durée de l’intervention /MSF-E : 6 semaines à partir du 18 Avril 2012
- Type d’appui : Médicaments, Fonctionnement CS et BCZ, Prime du personnel, petites Réhabilitations et Equipements
- Pathologies courantes : Paludisme, IST, maladies respiratoires aiguës, violence sexuelle et malnutrition

Gaps à couvrir : - Prise en charge médicale incertaine des déplacés de Minova après les 6 semaines de l’intervention MSF-E ;
- Afflux des malades aux consultations (Surutilisation de 2 structures appuyées avec gratuité des soins et sous-utilisation des autres structures de santé) ;
- Rupture de stock des certaines molécules/médicaments dans les structures appuyées ;
- Insuffisance d’appuis logistiques ;
- Non assistance médicale des déplacés de l’axe montagneux (Numbi et Lumbishi) par l’intervention en cours ;
- Déstabilisation du système de recouvrement des coûts dans la zone par la gratuité des soins que bénéficie la population hôte (familles d’accueil)

Recommandations : Au regard de la situation actuelle, afin de poursuivre et d’améliorer la prise en charge médicale des déplacés et de la population hôte de Minova quelques recommandations ci après sont formulées :
- Que le cluster santé mène un plaidoyer auprès des bailleurs pour garantir un financement de l’intervention après exit de MSF/E ;
- Renforcement du personnel soignant en termes d’effectif dans les structures surutilisées ;
- Renforcement de l’appui en médicament ;
- Réaliser quelques réhabilitations ainsi que la fourniture des équipements manquants ;
- Prendre en compte dans la nouvelle intervention les AS de Numbi et Lumbishi abritant aussi les déplacés ;
- Etudier la possibilité d’instaurer un système de ticket modérateur pour les populations hôtes.
photoIntervention