MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
24.06.2012
Assurer la prise en charge médicale des réfugiés urbains à Brazzaville
La République du Congo offre depuis plusieurs années l’asile aux réfugiés dont le nombre ne cesse de croître au rythme des situations de crise et d’urgence apparaissant dans les pays limitrophes. En effet, le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile vivant au Congo a atteint en 2011 le chiffre record de près de 150000. Les réfugiés et demandeurs d’asile installés dans les villes de Brazzaville, de Pointe Noire et la Sangha sont estimés à 11000 personnes. Les réfugiés urbains sont d’origine diverse : République Démocratique du Congo, Rwandaise, Burundaise, Angolaise, Soudanaise, Tchadienne, Ivoirienne, Equato-Guinéenne. On trouve parmi eux d’anciens fonctionnaires, des commerçants, des ouvriers de surface, des élèves et étudiants. Médecins d’Afrique partenaire opérationnel du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) assure la prise en charge médicale des réfugiés, leur apporte une assistance humanitaire et contribue à rechercher des solutions durables à leurs problèmes en collaboration avec le Gouvernement du Congo, l’UNHCR et la communauté internationale.

Favoriser l’accès aux soins de santé des réfugiés
Tous les réfugiés ont accès aux soins au Centre Médical des Ressources Professionnelles (CMRP) de MDA. Les consultations curatives, les consultations prénatales, les consultations post-natales, la vaccination, l’éducation à la santé et la prise en charge des maladies chroniques sont rendues disponibles au niveau du CMRP. Les pathologies nécessitant une prise en charge hospitalière sont orientées vers les hôpitaux de référence. Les demandeurs d’asile sont pris en charge au cas par cas.

Aider les victimes de violences sexuelles
Une prise en charge psychologique des survivants aux violences sexuelles est assurée par un psychologue basé au CMRP. Les malades nécessitant une prise en charge particulière sont orientés vers les centres hospitaliers de références.

Favoriser un accès optimal au traitement de VIH/SIDA
Une sensibilisation à l’intérêt du dépistage volontaire et à la promotion des services est faite auprès des réfugiés fréquentant le CMRP. En effet, Médecins d’Afrique à travers du centre de santé réalise des activités de dépistage volontaire gratuit, d’Elimination de la Transmission Mère-Enfant (ETME) et de prise en charge des personnes vivants avec le VIH. Les réfugiés bénéficient des services sus-cités au même titre que la population locale. Tous les réfugiés dans l’état nécessitant une thérapie antirétrovirale ont accès gratuitement aux ARV. Les enfants séropositifs sont pris en charge dans le cadre de ce programme aussi bien sur le plan médical que nutritionnel.
photoIntervention