MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
27.07.2006
Projet « Antiplasmodial compounds from three plants used in African traditional medicine», en partenariat avec la France, le Niger et le Burkina Faso
Ce projet, soumis dans le cadre de l’appel à projet Medicine for Malaria Venture, associe Médecins d’Afrique, deux centres de recherche français (CNRS, INSERM), l’Université A. Moumouni de Niamey (Niger) et le laboratoire Phytofla (Burkina Faso). Il a été rédigé conjointement par tous les partenaires et il est coordonné par le Dr Françoise Benoît-Vical, de l’INSERM. Il vise à découvrir de nouveaux médicaments antipaludiques issus des plantes, accessibles pour les populations défavorisées, à la fois en isolant de nouvelles molécules actives mais aussi en améliorant les préparations traditionnelles déjà utilisées. Pour parvenir à cet objectif, une équipe internationale et pluridisciplinaire a été constituée, allant des acteurs de terrain (tradipraticiens, centres de santé traditionnels) aux chercheurs en laboratoire. L’équipe du CERMA a été très sollicitée dans ce projet et l’un de ses membres, le Dr Jean Théophile Banzouzi, a accompagné le Dr Benoît-Vical à Washington pour défendre ce projet, du 11 au 13 Juillet 2006. Nous attendons la suite.
photoIntervention