MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
24.10.2012
RD Congo - Célébration de la Journée Mondiale du lavage des mains 2012
Depuis 2008 le monde entier, sous le label de l’Organisation Mondiale de la Santé, célèbre la journée mondiale du lavage des mains qui compte parmi les techniques retenues dans la lutte contre les maladies hydriques et des mains sales. Cette est aussi une des préoccupations du projet WASH Pooled Fund en cours d’exécution par Médecins d’Afrique dans la province du Bas-Congo. Par ailleurs, il sied d’affirmer sans ambages que l’axe « sensibilisation sociale » du projet sus cité est mise en évidence lorsqu’on s’engage à célébrer une telle journée.

Le 15 octobre 2012 est la cinquième des célébrations de la journée mondiale du lavage des mains, journée dont le thème international est celui d’ « aider plus d’enfants à arriver à leur cinquième anniversaire». Cette journée ayant pour destinataires essentiels les enfants, l’école nous a semblé le milieu idéal pour un événement de telle envergure.

Tous ces précédents énoncés constituent nettement ce leitmotiv qui a animé la mission WASH MDA/Bas-Congo pour pouvoir, en partenariat avec la Mairie de la Ville de Matadi, rejoindre les élèves du Complexe TUZOLANA (comprenant l’Institut Belvédère, l’E.P. I TUZOLANA et l’E.P. III TUZOLANA) avec plus de 3.000 élèves, afin de les aider à arriver à leur cinquième anniversaire. La journée au sein de leurs institutions a été marquée par des activités liées au lavage des mains notamment les scénettes et les poèmes, ces derniers étant sanctionnés par des prix remis aux élèves lauréats.

Plusieurs moments mémorables retracent en toute couleur cette journée. Il s’agit notamment de la présence remarquable de la plupart de nos partenaires, de différents mots prononcés tour à tour par le Préfet de l’Institut Belvédère, le Chef de Mission MDA/Bas-Congo ainsi que Monsieur le Maire de la Ville de Matadi. Les élèves des trois écoles réunies, ont présenté des scénettes, chants et poèmes. Il revient à signaler aussi la démonstration magistrale du lavage des mains par quelques autorités présentes avant la remise des prix aux élèves lauréats ainsi qu’à leurs écoles. Par la suite, la mission MDA/Bas-Congo est allée aussi remettre des cadeaux aux Espaces Communautaires d’Eveil en compagnie du Maire de la Ville de Matadi ainsi que du Médecin Chef de District Sanitaire de la ville de Matadi.
photoIntervention