MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
01.01.2013
Congo - Prévention et prise en charge de la malnutrition chez les réfugiés de la Likouala
En 2009 et 2010, un afflux massif de réfugiés venus de RDC est venu porter à plus de 150 000 le nombre de réfugiés vivant dans le département de la Likouala, au Nord-Est du Congo. En appui à la mise en œuvre du projet « Prise en charge des réfugiés en zones rurales », Médecins d’Afrique Congo, avec l’appui financier du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, a initié un programme spécial de prévention et de prise en charge de l’anémie, VIH/SIDA et Nutrition. Ce diaporama présente les activités réalisées sur les fonds spéciaux alloués au volet nutrition dans les zones de Bétou, Impfondo et Loukolela.

Objectif général : Contribuer à la réduction du taux de mortalités du à la malnutrition des personnes vivant dans les zones ciblés par le projet.

Objectifs spécifiques : - Renforcer les capacités des agents de santé des zones d’intervention retenues par l’action;
- Promouvoir les bonnes pratiques nutritionnelles et sanitaires dans les ménages des zones de Bétou, Impfondo et Loukolela ;
- Promouvoir les bonnes pratiques alimentaires avec les aliments locaux ;
- Garantir la collecte des données.

Activités menées et résultats :

1. Formation des agents de santé sur la prise en charge de la malnutrition : 3 sessions de formation ont été réalisées (Impfondo, Bétou et Loukoléla). Ces formations ont connu la participation effective de tous les agents qui y ont été invités

2. Sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques nutritionnelles et sanitaires par les relais communautaires : les relais communautaires retenus ont utilisé la stratégie du porte à porte pour passer leur message. Les sensibilisations sur les bonnes pratiques nutritionnelles et sanitaires ont été couplées aux sensibilisations sur les violences sexuelles. Cette activité a également été réalisée dans les postes et centre de santé lors des activités de routines. Dans la zone de Bétou elle a eu la spécificité d’être appuyé par les démonstrations culinaires faites par la nutritionniste.
3. Prise en charge des cas de malnutrition : les cas de malnutrition modérée et les cas à risque de malnutrition ont été pris en charge dans tous les postes de santé dont les agents ont participés aux différentes formations. Quand à la prise en charge de la malnutrition sévère, elle s’est spécifiquement faite dans les grands centres à savoir : Bétou (au CSM), Impfondo (au poste de santé) et à Loukolela à l’hôpital de base. Tous les cas de malnutrition dépistés ont été pris en charge selon le protocole national de prise en charge de la malnutrition au Congo. 4. Supervision des activités des relais dans les sites : toutes les supervisions prévues ont été réalisées, grâce à elle on a pu faire le suivi des activités menées dans le cadre de ce programme. Toutes les supervisions se sont effectuées de manière groupée.
photoIntervention