MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
20.06.2013
Gabon - « Scénarios du Gabon » : l’heure du bilan
Médecins d’Afrique travaille depuis Mars 2012 au renforcement des capacités des ONG gabonaises de lutte contre le VIH/SIDA, dont l’ONG Espoir pour les Enfants. Espoir pour les Enfants, avec son projet original de courts-métrages de prévention du VIH/SIDA par ou pour les jeunes, a lancé en avril 2013 un concours de scénarios, ouvert aux jeunes des lycées de Libreville. De nombreux lycéens ont participé à ce concours et 4 scénarios ont été sélectionnés pour réaliser des courts-métrages destinés à l’animation des séances d’information sur les IST/VIH-SIDA auprès des jeunes. Voici comme tous les participants l’attendent depuis 3 mois les noms des étudiants dont les scénarios ont été retenus. Ils ont été récompensés hier en présence du Ministère de la Santé, de l’AFD, de Médecins d’Afrique, de l’Ambassade de France et de toutes les autres associations engagées dans ce projet d’appui à la société civile gabonaise.

Bravo aux lauréats qui ont proposé les 4 scénarios gagnants :

1- Un début à tout
Gauthier OVONO ALLOGHO, Alexis Jonathan MOUNGARA, Florent MOMBO, Pélagie MAKOUBA MOMBO
tous 4 du Lycée de l’Alliance Chrétienne, Libreville)

2- L’argent à tout prix
Justin Junior OKOGO
Lycée évangélique de Melen, Libreville)

3- Le défi
Princesse Lorita SIMBOU KOMBILA
Lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe, Libreville)

4- Le tchatcheur
Willy ONGOLO ELINGUI
Lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe, Libreville)

La réalisatrice de ces 4 courts-métrages est Mme Pauline MVELE, Présidente de l’association Espoir pour les Enfants et cinéaste de talent. Merci à Samantha BIFFOT, Bénédicte WORA et à Alice ATERIANUS-OWANGA pour l’adaptation des scénarios, ainsi qu’à tous les acteurs et autres contributeurs au projet.
photoIntervention