MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
14.08.2013
CONGO - Prise en charge médicale des réfugiés vivant au nord-est de l’Equateur (Likouala, Congo)
La vigilance nutritionnelle est l’une des activités menées par Médecins d’Afrique à Bétou dans le cadre du projet de prise en charge médicale des réfugiés vivant au nord-est de l’Equateur, en partenariat avec le HCR.

Les cliniques mobiles organisées sur le long de l’Oubangui (axes fluviaux) et sur l’axe routier, les différentes missions du rapatriement et l’opération d’enregistrement des nouveaux réfugiés venant de la RCA ont permis de réaliser le screening nutritionnel auprès des bénéficiaires en dehors des enfants malades amenés en consultation dans nos postes de santé et au centre médico-social de Bétou où l’unité de Réhabilitation nutritionnelle intensive (URNI) est opérationnelle. Elle procède à la réhabilitation nutritionnelle des enfants suivis pour malnutrition sévère et fait aussi le suivi en ambulatoire des enfants de 6 à 59 mois souffrant de malnutrition modérée, sans oublier les femmes enceintes et allaitantes.

Le présent article synthétise les activités menées dans le secteur santé/nutrition auprès des réfugiés RCA et couvre le 1er semestre 2013.

Objectif Général : Renforcer les interventions de prévention, de dépistage et de prise en charge de la malnutrition dans la Zone de Bétou.

Objectifs spécifiques

> Promouvoir les bonnes pratiques nutritionnelles et sanitaires par l’éducation nutritionnelle
> Assurer le dépistage et la prise en charge des cas de malnutrition.
> Assurer la prise en charge des pathologies associées à la malnutrition.
> Assurer la vigilance nutritionnelle à travers la clinique mobile dans les sites périphériques.

Description des activités

Les activités de vigilance nutritionnelle et de prise en charge nutritionnelle à l’URNI de Bétou et lors des missions dans les autres sites comprennent essentiellement la prise des mesures anthropométriques (poids, taille, PB) permettant de déterminer le Z-Score ou le rapport P/T, P/A et T/A et l’observation des signes cliniques tels que la présence des œdèmes bilatéraux des membres inférieurs ou de l’ascite, l’aspect des cheveux en dehors de l’attitude.

Résultats obtenus et prise en charge

La vigilance nutritionnelle du 1er semestre auprès des nouveaux réfugiés RCA nous donne les résultats suivants : sur 843 enfants screenés, 11 enfants ont présenté la malnutrition sévère et 66 enfants étaient en malnutrition modérée (soit 9 % des enfants touchés par la manlutrition).

Parmi les enfants en malnutrition sévère, 5 ont présenté la forme kwashiorkor et 6 la forme marasmique. Les 11 enfants avec malnutrition sévère ont été pris en charge à l’URNI du CMS avec une durée moyenne de 14 jours en respectant le traitement médical du protocole (amoxycilline, Coartem , vermox , vitamine A, acide folique et fer). 1193 enfants ont bénéficié d’un déparasitage systématique et d’une supplémentation en vitamine A.

Les 107 femmes enceintes suivies ne présentaient pas de malnutrition. L’éducation nutritionnelle auprès de mamans et la sensibilisation sur la malnutrition ont été au rendez-vous pour essayer de réduire l’incidence

Difficultés rencontrées
- Cas de ruptures en intrants rendant difficile la prise en charge
- Capacité d’accueil limitée,
- Difficultés à suivre les malades autochtones dont plusieurs ont été perdus de vue
- Difficulté d’approvisionnement en carburant rendant irrégulière les missions cliniques mobiles et de supervision de postes de santé sur les axes surtout pendant le 2ème trimestre.
photoIntervention