MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
22.02.2014
RD Congo - La fête des amoureux occasion pour MDA d’interpeller les jeunes
Le 14 février, Journée de la Saint Valentin, l’ONG Médecins d’Afrique a mobilisé une équipe de 20 volontaires qui ont sensibilisé sur le VIH/SIDA 3627 personnes dont 2134 hommes et 1493femmes, de 16 à 45 ans dans la ville de Kinshasa - Article de Maguy Ngabu, Chargée de Communication MDA RD Congo

Thème : « AIMER C’EST PROTEGER CELUI OU CELLE QU’ON AIME, PROTEGEONS NOUS MUTUELLEMENT ».

Dans un contexte où le VIH/SIDA reste l’un des principaux problèmes de santé publique dans le monde, Médecins d’Afrique comme tous les ans s’est engagée à faire un petit geste en apportant sa pierre dans la lutte contre cette maladie.

Quatre équipes de 5 volontaires ont ainsi ciblé quelques points chauds de la ville de Kinshasa :
· Super Lemba dans le district de Mont-amba (bar tshétché, pomme verte et autres),
· Masina quartier 1 district de Tshangu (Planète J à N’djili, Food market hôtel apocalypse et autres),
· Bandal Tshibangu district de Funa (devant l’hôpital CBCO et plusieurs bistrots),
· Bon marché district de Lukunga (Cheetah, Daniella, place MM et autres) dans une ambiance festive.

La sensibilisation a porté sur la lutte contre le SIDA en expliquant l’« ABC » de lutte contre le VIH/SIDA c’est-à-dire Abstinence, Bonne fidélité et Condom.

La sensibilisation ne s’est pas arrêtée au niveau de la lutte, l’aspect préventif et informatif était également pris en compte car les volontaires MDA étaient disposés à répondre à toutes sortes de questions concernant la prise en charge des personnes vivant avec le SIDA, le mode de transmission ainsi que d’autres maladies sexuellement transmissibles. Ainsi quelques questions comme : « Quels sont les moyens de transmission du VIH/SIDA en dehors de la voie sexuelle ? » Ou « est-ce qu’une femme enceinte séropositive peut mettre au monde un enfant sain ? » ont trouvé réponse.

En effet,
· la contamination par voie sanguine et de la mère à l’enfant sont d’autres modes de contamination du VIH.
· Oui, une femme séropositive peut avoir un bébé sain, il faut au préalable que son état sérologique soit connu et qu’elle accepte d’être aidée à travers la prise en charge le long de ses consultations prénatales jusqu’à l’accouchement.

A l’issue de cette sensibilisation ont été distribués 23.372 préservatifs masculins, 330 préservatifs féminins et de nombreux dépliants de sensibilisation.
photoIntervention