MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
30.04.2015
RD Congo - Prévention de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 2 ans – Bas-Congo
Le but de ce projet mené par Médecins d’Afrique RD Congo grâce à un financement de l’UNICEF est de contribuer à réduire la malnutrition chronique chez les enfants de 0 à 23 mois dans les zones de santé d’Inga, Seke banza, Vaku, Tshela et Kuimba dans le District sanitaire du Bas fleuve, dans la province du Bas Congo.

Dans les cinq zones de santé, 6 801 enfants de moins de 6 mois ont été suivis par les relais communautaires. Les enfants de 6-23 mois suivis sont au nombre de 15 321.

Nous avons pu observer une évolution positive des pratiques par rapport l’enquête CAP initiale qui avait été réalisée en Mai 2014. Pour les enfants sont nés entre Décembre 2014 et Février, 95,7% ont été mis au sein dans l’heure qui suit l’accouchement. Les enfants de moins de 6 mois reçus sont au nombre de 3 999, parmi eux 2 937 sont sous allaitement exclusif soit 73,4%. Ce pourcentage est supérieur à celui de l’enquête CAP initiale (48%). 732 enfants âgés de 6 mois ont été allaités exclusivement pendant 6 mois sur 1 071 reçus soit 68,3%. L’allaitement maternel continue jusqu’à 2 ans est à 50,7% de Décembre à Février 2015 soit 936 enfants de 24 mois allaités sur 1 844 suivis.

Les enfants de moins de 2 ans ont des besoins en nutriments très important pour soutenir leur croissance et leur développement. Cependant, dans le Bas fleuve, l’alimentation de complément des enfants de 6-23 mois n’est pas adéquate malgré la diversité alimentaire existante. Cela est du à une consommation des aliments de moindre valeur nutritive. En effet, les résultats de l’enquête CAP initiale montraient que seuls 3,9% d’enfants de 6-23 mois consomment un aliment à 4 étoiles comme recommandé. Les habitudes alimentaires sont telles que l’aliment de complément n’est composé la plupart du temps que du manioc. Pour remédier à cette situation, des démonstrations culinaires sont organisées afin de vulgariser les recettes locales d’aliment de complément des bonnes valeurs nutritives.

Nous avons donc pris les enfants de 6-23 mois qui ont consommé au moins un aliment protéique d’origine animale au moins 4 fois la semaine. Sur 4 523 enfants reçus, 3 117 soit 68,9% ont consommé un aliment d’origine protéique au moins 4 fois la semaine. 71 démonstrations culinaires ont été organisées dans les centres de santé lors de la CPS.

Afin d’ancrer les bonnes pratiques et de les pérenniser après le projet, de nombreuses activités à base communautaires sont menées :
- Visites à domicile aux femmes enceintes et groupe de soutien à l’ANJE (alimentation et nutrition du jeune enfant)
- Pesées communautaires et Démonstrations culinaires
- Cellules d’animation communautaire

Un suivi hebdomadaire des activités est réalisé par MDA. A celui-ci s’ajoutent les suivis mensuels de l’équipe de coordination du projet et les supervisions des ECZS vers les structures de mise en œuvre et la communauté. 60 missions de suivi des activités ont été réalisées par les points focaux MDA dans les structures et les communautés. 30 missions de supervisions ont été réalisées dont 15 par la coordination MDA et 15 par les ECZS. Ces missions concernent les activités de promotion de l’ANJE et autres PFE mises en œuvre dans les centres de santé comme dans la communauté.
photoIntervention