MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
15.06.2015
Centrafrique - Réhabilitation nutritionnelle d’urgence au sein des populations (déplacés et autochtones) de l’axe Dékoa-Sibut, préfecture sanitaire de KEMO, en RCA
Médecins d’Afrique RCA intervient dans la préfecture sanitaire de Kemo grâce à un financement de l’UNICEF et en lien avec les autorités sanitaires locales. Les formations des agents de santé et des relais communautaires ont permis de commencer les activités de prise en charge de la malnutrition dès le 1er Juin. La stratégie est basée sur le dépistage actif à travers les visites à domicile des relais communautaires, les cliniques mobiles pour les populations les plus éloignées des centres de santé et le dépistage passif dans les centres et postes de santé en utilisant les points de contacts que sont les soins curatifs, la consultation prénatale, le suivi de croissance.

Un dépistage actif se déroule dans les villages grâce à 70 relais communautaires qui ont été formés et répartis selon le principe d’un relais par village. Dans les villages à grande densité démographique, leur nombre a été porté à deux. Les relais communautaires dépistent systématiquement les enfants de 6 à 59 mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes lors de leurs visites à domiciles et orientent les cas suspects pour confirmation et prise en charge dans les centres et postes de santé les plus proches où l’activité de prise en charge a été intégrée. Pour les populations qui, pour une raison ou pour une autre, se retrouvent dans l’incapacité de fréquenter une structure de soins faisant la prise en charge de la malnutrition aiguë, des cliniques mobiles sont organisées.

Parmi les raisons qui amènent certaines populations à ne pas amener leurs enfants dans les centres ou postes de santé pour bénéficier de la prise en charge, on peut citer :
- La distance : plusieurs villages sont à plus de cinq kilomètres (05 Km) de la structure de soins offrant la prise en charge nutritionnelle.
- L’indisponibilité de centres où postes de santé : plusieurs villages ne disposent pas de structures de soins pour leurs problèmes de santé.
- Les occupations professionnelles : les travaux des champs obligent les mères à laisser leurs enfants à des gardiens ou gardiennes d’enfants. Ce sont le plus souvent les grands-mères ou des enfants plus âgés. Mal nourris sur de longues périodes, ces enfants ne sont souvent amener dans les structures de soins que tardivement et dans des situations critiques.

Pour tous ces enfants, des cliniques mobiles sont organisées et permettent d’avoir une couverture complète de toutes les aires de santé. Les équipes de Médecins d’Afrique, les prestataires de soins des centres et postes de santé accompagnés des relais communautaires organisent des séances de dépistages de masse, prise en charge de la malnutrition aiguë et sensibilisation sur les causes, conséquences et solutions à la malnutrition, l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune enfant et la Nutrition de la femme (femmes enceintes et femmes allaitantes).

Après 15 jours de dépistage et de prise en charge, 267 cas de malnutrition aiguë sévère sans complications médicale et avec appétit sont en charge dans les unités nutritionnelles thérapeutiques ambulatoires (UNTA) et 11 cas de MAS avec complications médicales ont été référés à l’UNT de l’hôpital de Sibut. 519 cas de malnutrition aiguë modérée ont été dépistés.

Chevilles ouvrières des activités de dépistage, de prise en charge de malnutrition et de sensibilisation sur l’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE), les relais communautaires et les agents de santé ont besoin d’un suivi permanent afin d’améliorer la qualité de leur travail. A cet effet, Médecins d’Afrique, à travers ces nutritionnistes accompagnent ces différents acteurs clés à travers des supervisions formatrices hebdomadaires.
photoIntervention