MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
20.07.2015
Centrafrique - Projet de Réhabilitation nutritionnelle d’urgence au sein des populations (déplacés et autochtones) de l’axe Dékoa-Sibut, préfecture sanitaire de KEMO, en RCA
Rappelons que ce projet, mené par Médecins d’Afrique avec l’appui financier de l’UNICEF, a pour but de contribuer à réduire la malnutrition aiguë et chronique chez les enfants de 0 à 59 mois et les femmes enceintes et allaitantes des populations (déplacés et autochtone) de l’axe Dékoa-Sibut, préfecture de KEMO en République Centrafricaine. Il doit bénéficier à environ 1900 enfants malnutris de moins de 5 ans (1020 enfants malnutris aigus sévères et 877 enfants malnutris aigus modérés) et 5955 femmes enceintes et allaitantes malnutries aiguës modérées. Il touchera également 1000 accompagnants des bénéficiaires des UNT, 15 agents de santé (12 prestataires de soins, 2 membres de l’équipe cadre de préfecture sanitaire) et 70 relais et leaders communautaires

La prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë sévère a été effective tout le long du mois de Juin 2015 dans les aires de santé de Guiffa, Dékoa et Mala. D’une part, le dépistage se fait dans la communauté par le biais des relais communautaires formés à cet effet. Dès confirmation des cas orientés par ceux-ci au niveau des centres et postes de santé, la procédure de prise en charge est appliquée. D’autre part, pour les populations très éloignées (plus de 5km) des structures de prise en charge de la malnutrition, des cliniques mobiles sont organisées. C’est l’occasion d’un dépistage massif au sein des enfants de 6 à 59 mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Les populations mobilisées grâce au concours des chefs de villages, sortent massivement pour faire dépister leurs enfants. Au cours de ce mois, 498 personnes ont été admises dans les unités de prise en charge nutritionnelles.

La promotion de l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) et de celle des femmes enceintes et femmes allaitantes (FEFA) se fait tant au niveau communautaire que dans les centres de santé. Elle comprend deux principaux volets : les conseils individualisés à travers la communication interpersonnelle et les sensibilisations de masse. Dans la communauté, ce sont principalement les relais communautaires qui sont chargés de la promotion de l’ANJE et nutrition de la FEFA. Au cours de leurs visites à domicile hebdomadaire, non seulement ils dépistent les enfants de 6 à 59 mois à travers la prise du périmètre brachial, mais aussi il donne des conseils sur l’ANJE et la nutrition de la FEFA. Les structures sanitaires appuyées par Médecins d’Afrique dans le cadre de ce projet de réhabilitation nutritionnelle d’urgence ont été organisées pour faire la promotion de l’ANJE et la nutrition de la FEFA. Les points de contact privilégiés à cet effet sont : les soins curatifs, le suivi de croissance, la consultation prénatale et la maternité. Les prestataires de soins profitent de ces points de contact pour donner divers conseils sur l’ANJE et l’Alimentation de la FEFA. Pour donner quelques chiffres, 142 nouveaux-nés ont été enregistrés dans les structures sanitaires appuyées par MDA au nombre desquels 122 ont été mis au sein dans l’heure qui suit l’accouchement soit 85,91%. 5573 mères d’enfants de 0 à 59 mois, de femmes enceintes ont reçu, au cours de ce mois, des conseils sur les pratiques d’allaitement, d’alimentation de compléments et autres thèmes sensibles à la nutrition.

Les agents de santé dans les différents centres et postes et les relais communautaires dans la communauté ont besoins de renforcement de capacités continu afin de mieux assurer la tâche qui leur incombe. C’est à cela que s’attellent les superviseurs et nutritionnistes MDA basés dans les 3 aires de santé d’intervention. A travers leurs visites hebdomadaires, ils suivent les activités misent en œuvre et procèdent à une formation continue des différents acteurs clés. Ainsi, au mois de Juin 2015, 35 supervisions formatives ont été réalisées par les équipes MDA.
photoIntervention