MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
05.01.2018
Renforcement de la circonscription socio-sanitaire de Talhaya en Mauritanie
Dans le cadre de son programme PANS (Partenariat Associatif Nord Sud), MDA a participé à la reformulation et a soutenu le projet de renforcement de l’Aire de Santé de Talhaya en Mauritanie, porté par l’Association des Ressortissants de Talhaya en France et leur partenaire en Mauritanie, AJTD. Ce projet s’articulait autour de 3 axes : réhabilitation et équipement du poste de santé, médecine ambulatoire pour permettre au plus grand nombre d’être consulté par un médecin et mise en place de la dynamique communautaire.

Cette dernière a été lancée par Médecins d’Afrique avec la restructuration du Comité de santé, la mise en place des relais communautaires et aussi leur formation. Les visites des villages, de leurs responsables, les échanges avec les autorités sanitaires et quelques référents du système des Nations-Unies ouvrent des nouvelles perspectives. MDA a accompagné la communauté dans l’élaboration d’un plan de renforcement de la dynamique communautaire sur un an.

C’est un engagement supplémentaires de MDA pour appuyer la communauté et ses organisations représentatives (COSA, ARTF et AJTD) pour contribuer au renforcement de la circonscription sanitaire de Talhaya. L’année 2018 est donc riche en perspectives.
photoIntervention