MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
12.07.2018
RD Congo - Appui technique à la prise en charge de qualité de la malnutrition aiguë sévère : organisation de cliniques mobiles pour améliorer la détection et la prise en charge
L’objectif des cliniques mobiles est de contribuer à la prise en charge de qualité de la malnutrition aiguë modérée en stratégie avancée dans les sites choisis des IDPs et population hôte dans les zones de santé de Moba et Kalemie en vue d’augmenter les admissions et réduire la prévalence de la malnutrition aiguë auprès des enfants de moins de 5 ans. Pour cela, Médecins d’Afrique RD Congo a organisé des dépistages actifs des cas de malnutrition aiguë sévère (MAS) dans la communauté par les équipes de la Clinique Mobile, a organisé l’approvisionnement de six UNTA en intrants nutritionnels.

Ces cliniques mobiles, menées de Février à Mars 2018, devaient couvrir 6 aires de santé de la province du Tanganyika, dont 3 pour Kalemie (AS Kataki, AS Bwanakutchia et AS Kankomba) et 3 pour Moba (AS Pepa Kilunga, AS Kasenga et AS Mutambala). Avant le démarrage de la campagne de clinique mobile, un briefing a été effectué pour les agents sur le dépistage actif, le suivi de cas à domicile, la référence et les actions promotionnelles (ANJE) Il s’agissait de faire une mise à jour sur les notions de dépistage des enfants malnutris puis une mise en commun des stratégies à appliquer pour un dépistage optimum des enfants. La formation a été initié pour les équipes MDA (chef de projet et superviseurs), 6 Infirmiers Titulaires des AS ciblées pour l’activité, 30 agents communautaires et 2 infirmiers superviseurs des zones de santé.

Dans chaque zone de santé, pour assurer une meilleure prise en charge, la stratégie a été d’augmenter les stocks disponibles dans les UNTA pour permettre la prise en charge de l’afflux des enfants issus du dépistage massif et prévoir la suite de la prise en charge des enfants admis au programme après la fin du projet. Au total, la stratégie des cliniques mobiles a permis la prise en charge de 1750 enfants de 6 à 59 mois dans 15 aires de santé au total, donc 9 de plus que ce qui était initialement attendu.
photoIntervention