MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
21.08.2008
Médecins d’Afrique implante une unité de vigilance nutritionnelle dans son Centre Médical de Ressources Professionnelles
En vue d’assurer une surveillance nutritionnelle et une prise en charge des cas de malnutrition des enfants reçus, une unité de vigilance nutritionnelle a été mise en place au Centre Médical de Ressources Professionnelles (CMRP) de Médecins d’Afrique, situé au n° 100 de la rue France ville (arrondissement 4, Moungali) dont le but est de détecter les cas de malnutrition et de procéder éventuellement, suivant les cas, à une supplémentation sur place ou à une référence des cas graves (malnutrition sévère) vers les centres dotés d’une unité de nutrition thérapeutique (UNT). Trois cent soixante deux (362) enfants, venus en consultation post-natales et médicales, ont été systématiquement reçus dans ce service pendant la période de mai à juin 2008. Parmi ces enfants, 12 ont été diagnostiqués comme étant en état de malnutrition modérée contre 112 en risque de malnutrition. Tous ces cas sont pris en charge au CMRP par une supplémentation réalisée à base des aliments (lait F100, plumpynut, et Bb 5) mis à la disposition de Médecins d’Afrique par l’UNICEF. Les tuteurs de ces enfants bénéficient régulièrement des conseils diététiques prodigués par une nutritionniste à demeure sur place. Il sied de signaler que toutes les données sur la surveillance nutritionnelle sont intégrées dans un logiciel PISE-Nut élaboré par Médecins d’Afrique en 2006 avec l’appui financier de l’UNICEF. Le tableau ci-dessous présente la répartition des enfants reçus en fonction des tranches d’âge et du diagnostic nutritionnel.
photoIntervention